Bilan 2010 de la DGAL, des non-conformités stables.
En 2009, la DGAL, comprenez la Direction Générale de l’Alimentation, avait enregistré 1061 non-conformités. En 2010, ce chiffre n’a connu que peu d’évolution, puisque la DGAL précise dans son bilan 2010 qu’elle a dénombré précisément 1108 non-conformités, soit une augmentation de 4,4% par rapport à l’année précédente.

En 2009, la DGAL, comprenez la Direction Générale de l’Alimentation, avait enregistré 1061 non-conformités. En 2010, ce chiffre n’a connu que peu d’évolution, puisque la DGAL précise dans son bilan 2010 qu’elle a dénombré précisément 1108 non-conformités, soit une augmentation de 4,4% par rapport à l’année précédente. Le bilan donne aussi une information intéressante, à savoir que 56% de ces non-conformités enregistrée l’ont été grâce aux auto-contrôles des entreprises agroalimentaires. Et cela à tous les niveaux : producteurs, négociants, détaillants, etc.
Et parmi les sources de ces enregistrements, outre les contrôles aux frontières, les cas humains, les plaintes consommateurs ou les contrôles d’autres administrations, la majorité provient des plans de surveillance ou plans de contrôles (20%) et, bien entendu, des contrôles officiels non compris dans les plans de surveillance (8,2%). « En France, tout produit destiné à être consommé en l’état, trouvé positif en Listeria monocytogènes < 100 ufc/g en cours de vie, et pour lequel il n’y a pas d’éléments permettant de garantir que le taux de 100 ufc/g ne sera pas dépassé à la DLC, donne lieu à une alerte ». C’est en avançant cette explication que le rapport de la DGAL sur les non-conformités 2010 tente de justifier la raison pour laquelle, à l’instar de 2009, les bactéries Listeria monocytogènes (27%) et les Salmonelles (17%) sont les premières causes de signalement. Cette spécificité française est donc avancée par la DGAL.
Concernant les retraits, ils s’élèvent à 395 (dont 187 à un rappel des produits auprès du consommateur) dont 214 ont donné lieu à un rappel. Et les produits principalement concernés par ces rappels sont, dans l’ordre :
- les produits de viande de boucherie (41%) des rappels ;
- les produits de pêche (25%) ;
- les produits laitiers (21%).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …