Bilan 2011 et nouveautés 2012 pour les glaces d’Unilever.
Malgré un contexte économique difficile et une consommation des ménages en berne, le marché de la glace se porte bien en capitalisant sur son image d’achat plaisir. En effet, il affiche aussi bien un dynamisme en valeur à +6,4% qu’en volume à +0,9%.
Malgré un contexte économique difficile et une consommation des ménages en berne, le marché de la glace se porte bien en capitalisant sur son image d’achat plaisir. En effet, il affiche aussi bien un dynamisme en valeur à +6,4% qu’en volume à +0,9%. Unilever a, cette année encore, renforcé son leadership, grâce à une forte croissance de ses ventes, +11% en valeur nettement au-dessus du marché, ce qui a entraîné une progression de ses parts de marché, +1,1 points à 27,6% en valeur. La force du groupe réside dans son large portefeuille de marques phares, reconnues pour la qualité des produits et couvrant l’ensemble des attentes des consommateurs.
Bilan par marque :
- Carte d’Or confirme son leadership sur les bacs avec 40,9% de PDM valeur.
- Magnum, la 1e marque en valeur sur le marché de la Glace : 12,4% de PDM valeur.
- Cornetto, la marque la plus en croissance sur le marché des cônes.
- Ben & Jerry’s poursuit sa dynamique avec +15,7% de ventes valeur.
- Viennetta, le leader des spécialités à partager : +2,7 pts de PDM valeur à 55,2%.
- Max, un lancement réussi avec 32% de notoriété en seulement 5 mois.
Stratégie d’Unilever pour 2012 :
- Carte d’Or et Magnum continueront à jouer un rôle moteur sur les desserts et le snacking.
- Cornetto et Ben & Jerry’s poursuivront sur l’excellente lancée de 2011.
- Viennetta soutiendra le segment des spécialités à partager.
- Max confortera les bons résultats de sa première année d’existence.
Nouveautés attendues en 2012 par marque :
- En 2012, Carte d’Or renouvelle le design de toute sa gamme de bacs classiques pour mettre encore plus en valeur son offre produit et la qualité de ses ingrédients. Deux références viendront par ailleurs enrichir cette gamme : Carte d’Or vanille 1,5L et Carte d’Or caramel à la fleur de sel. Carte d’Or lancera également trois recettes inédites dans sa gamme Les Sensations : Saveurs amande et vanille, biscuits tendres à l’amande, Plaisir de poire et parfum vanille au caramel fondant et Délice de vanille, éclats de noisettes et pépites de chocolat.
- Magnum est allé chercher en Tanzanie un cacao pour prolonger le plaisir Magnum ! Des fèves de cacao Magnum ont été sélectionnées pour leur intensité permettant ainsi de faire durer le plaisir Magnum avec 3 nouvelles références : Magnum Infinity Chocolat, Magnum Infinity Chocolat et Caramel et Magnum Mini Infinity. Le best-seller de la gamme Temptation sera décliné en format Mini : Magnum Temptation Mini Caramel et Amande. Un nouveau format comprenant 8 bâtonnets au lieu de 6 pour les références Classic/Amande/Blanc et Double chocolat/Double caramel fera son apparition. La gamme Temptation a revu sa recette aux fruits rouges : Magnum Temptation Fruits Rouges contient désormais des chocolats fourrés au sirop de fruits rouges.
- La gamme Cornetto va s’enrichir de deux nouvelles recettes complémentaires pour développer le segment cônes : Cornetto Enigma Parfum Cookie et son coeur gourmand au chocolat et Cornetto Enigma Fraise et son cœur gourmand au chocolat.
- Ben & Jerry misera sur des recettes ultra-gourmandes aux inspirations américaines : The Vermonster et Oh My Apple Pie !. Pour les accrocs aux petits pots Ben & Jerry’s, en 2012, Ben & Jerry’s lancera un nouveau format, comprenant 3 pots individuels de 150 ml.
- 2012 sera l’année de Viennetta Pistache : ce nouveau parfum de la gamme « Sélection » fera craquer les gourmands avec ses glaces parfum vanille et parfum pistache, son biscuit craquant et son feuilletage chocolat. 8e parfum du marché des glaces, la pistache répond à une attente forte des consommateurs.
- Enfin, Max proposera encore plus de glaces, de gourmandise et de fun avec ses nouveautés Twister 3D Ice et Party Mix. Jusqu’alors vendues en RHF, ces références sont désormais disponibles en format familial pour un maximum de gourmandise.
Source : dossier de presse d’Unilever.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …