BillerudKorsnäs et Tetra Pak collaborent pour développer un emballage 100% recyclable
Les nouvelles innovations visant à augmenter la durabilité des emballages sont depuis longtemps au cœur de l’agenda des deux sociétés qui viennent d’entamer une collaboration pour développer un ensemble qui provient à 100% de ressources renouvelables. Aujourd’hui, ce chiffre est d’environ 70%. «Notre mission est de remettre en question les emballages conventionnels pour un avenir durable. Un matériau renouvelable …
Les nouvelles innovations visant à augmenter la durabilité des emballages sont depuis longtemps au cœur de l’agenda des deux sociétés qui viennent d’entamer une collaboration pour développer un ensemble qui provient à 100% de ressources renouvelables. Aujourd’hui, ce chiffre est d’environ 70%. «Notre mission est de remettre en question les emballages conventionnels pour un avenir durable. Un matériau renouvelable à 70% est un bon début, mais la seule façon de résoudre les grands défis de durabilité auxquels nous sommes confrontés est de le faire ensemble », déclare Malin Ljung Eiborn, EVP Sustainability & Public Affairs chez BillerudKorsnäs. A cet effet, un modèle d’innovation collaborative permet à des experts des deux entreprises de travailler ensemble.
«Un grand besoin de nouvelles solutions»
BillerudKorsnäs participe également à des collaborations autour de Treesearch, une plateforme de collaboration suédoise pour la recherche fondamentale, la diffusion des connaissances et le renforcement des compétences dans le domaine des nouveaux matériaux et des produits chimiques spéciaux à partir de matières premières forestières. La collaboration implique, entre autres, des universités, des entreprises, des fondations privées et le gouvernement suédois, et l’objectif est de transformer la recherche fondamentale pionnière en innovations de haute technologie pour relever le défi climatique.
«La recherche arborescente est importante car nous pouvons obtenir des recherches avancées sur de nouveaux matériaux et de nouveaux domaines d’application, mais aussi parce que nous avons l’opportunité de développer des compétences à mesure que des personnes plus compétentes entrent dans l’industrie et peuvent développer des produits plus innovants à l’avenir » explique Malin Ljung Eiborn. «Nous avons besoin de plusieurs nouvelles innovations pour trouver de nouveaux matériaux qui peuvent créer une bonne barrière. Nous devons agir ensemble pour changer l’industrie. Il y a tellement de défis et un grand besoin de nouvelles solutions », a quant à elle déclaré Eva Gustavsson, vice-présidente du matériel et des emballages chez Tetra Pak.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …