Bio, des ventes en progression.
2010 est marquée par une augmentation de 10% de ventes de produits biologiques en France, totalisant un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d’euros. L’Agence Bio révèle que ce sont majoritairement les boissons (+26% en valeur), l’épicerie (+18%) et les produits frais (+16%) qui ont contribué à cette progression.

2010 est marquée par une augmentation de 10% de ventes de produits biologiques en France, totalisant un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros. L’Agence Bio révèle que ce sont majoritairement les boissons (+26% en valeur), l’épicerie (+18%) et les produits frais (+16%) qui ont contribué à cette progression. Les principaux facteurs d’achat restent les effets positifs sur la santé (pour 91% des consommateurs), la qualité et le goût des produits. Les freins majeurs : le prix trop élevé pour 79% des non-acheteurs et le manque de « réflexe bio ». Toutefois, L’Agence Bio a constaté une baisse du nombre de Français consommateurs de bio (au moins une fois par an), avec 43% de consommateurs bio parmi la population. Une année qui fait chuter la moyenne, puisque depuis 2007 leur nombre était en progression (41% en 2007, 44% en 2008 et 46% en 2009). Un effet de crise selon l’Agence Bio, bien que le nombre de consommateurs acheteurs récents (maximum 2 ans) soit en hausse.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …