Bio : le doute s’installe.
Les récentes contaminations à Escherichia coli, dans lesquelles ont été accusés tour à tour des concombres et des graines germées biologiques, semblent avoir érodé la confiance des français dans le bio.
Les récentes contaminations à Escherichia coli, dans lesquelles ont été accusés tour à tour des concombres et des graines germées biologiques, semblent avoir érodé la confiance des français dans le bio. En effet, un sondage mené par l’Ifop et commandité par le WWF et la marque de produits biologiques Vrai révèle que bien que la consommation de produits AB se développe, les consommateurs tendent à considérer le bio comme un effet de mode et doutent des labels.
D’après ce sondage, mené du 15 au 17 juin 2011, près d’un français sur deux se déclare acheteur de produits biologiques (47%), soit 6% de plus qu’en 2008 et 14% de plus qu’en 2000. Seuls 20% n’achètent jamais ce type de produits. Le profil standard du consommateur de produits AB : une femme (50% des femmes achètent bio contre 43% des hommes), cadre supérieure (58% des cadres supérieurs et des professions libérales déclarent consommer des produits AB contre 30% des ouvriers) et habitant la région parisienne (53% des habitants de cette zone géographique sont consommateurs contre 45% des habitants de communes rurales). Pas moins d’un français sur deux ne fait pas confiance au logo AB (50%, soit +20% par rapport à 2008 !), 13% n’y croient d’ailleurs pas du tout. Là où tout le monde s’accorde, c’est sur le prix des produits biologiques : 93% des sondés le considèrent bien trop élevé ! 81% voudraient plus d’informations et de transparence sur les avantages et les inconvénients du bio. Pour 44% des personnes interrogées, manger bio est avant tout un phénomène de mode.
Alors, les premières failles des produits biologiques seraient-elles en train d’apparaître dans l’esprit des français ?
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …