Bioplasturgie : Carbios annonce avoir franchi une nouvelle étape
Carbios, société pionnière dans le domaine de la bioplasturgie, annonce avoir franchi une nouvelle étape en produisant des oligomères de PET à partir d’acide téréphtalique issu de son procédé de biorecyclage des bouteilles en PET. La synthèse du PET s’effectue en deux grandes étapes. La première, considérée comme la plus critique, consiste à réaliser la synthèse d’oligomères de PET …
Carbios, société pionnière dans le domaine de la bioplasturgie, annonce avoir franchi une nouvelle étape en produisant des oligomères de PET à partir d’acide téréphtalique issu de son procédé de biorecyclage des bouteilles en PET.
La synthèse du PET s’effectue en deux grandes étapes. La première, considérée comme la plus critique, consiste à réaliser la synthèse d’oligomères de PET à partir de monomères d’acide téréphtalique et de mono éthylène glycol.
La deuxième permet la synthèse de PET par polycondensation des oligomères précédemment obtenus.
En franchissant cette première étape avec succès, Carbios montre qu’il est désormais possible d’utiliser des déchets plastiques en PET plutôt que des ressources fossiles pour la synthèse d’oligomères de PET.
Carbios avait précédemment démontré la dépolymérisation sélective de bouteilles en PET permettant le retour aux monomères initiaux. Une première montée en échelle du procédé de dépolymérisation enzymatique de bouteilles en PET a depuis été réalisée.
Après une preuve de concept à l’échelle de la centaine de millilitres, cette dépolymérisation a été menée en réacteurs de 5 litres puis de 100 litres. A cette dernière échelle, 20 kg de PET ont été traités et dépolymérisés à plus de 90%. Les performances de dépolymérisation du procédé se sont avérées identiques en tout point, quel que soit le volume du réacteur utilisé, démontrant ainsi la robustesse du procédé.
Un recyclage complet de déchets PET en nouvelles bouteilles en PET
A l’issue de la dépolymérisation, l’acide téréphtalique produit a été récupéré et purifié. Il présente une pureté supérieure à 99% et les techniques d’analyse de référence ne permettent pas de le différencier de l’acide téréphtalique commercial produit à partir du pétrole.
Alain Marty, Directeur Scientifique de Carbios commente : « Nous avons démontré que la pureté de l’acide téréphtalique obtenu par notre procédé enzymatique original permettait la synthèse efficace d’oligomères de PET. C’est une nouvelle étape importante qui conforte le potentiel industriel de notre technologie. Nous sommes très confiants dans la démonstration prochaine d’un recyclage complet de déchets PET en nouvelles bouteilles en PET, de qualité équivalente aux produits d’origine. C’est
maintenant notre objectif à court terme avant de mener, avec les acteurs de la chaîne de valeur du PET, le pilotage en ligne et la démonstration industrielle du procédé. »
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …