Blédina veut sauver la filière de la poire Williams française
Sur ces dix dernières années, Blédina a vu ses volumes de poires disponibles chuter de 40%. Et pour cause, de plus en plus d’agriculteurs n’ont d’autres choix que d’arrêter sa production pour se tourner vers des plantations plus rentables. En effet, le rendement de la poire Williams est inférieur de 20 à 30% à celui de la pomme, alors …

Sur ces dix dernières années, Blédina a vu ses volumes de poires disponibles chuter de 40%. Et pour cause, de plus en plus d’agriculteurs n’ont d’autres choix que d’arrêter sa production pour se tourner vers des plantations plus rentables. En effet, le rendement de la poire Williams est inférieur de 20 à 30% à celui de la pomme, alors que son prix de vente n’est que de 7% plus élevé en moyenne.
«Depuis plusieurs années, la filière de la poire Williams française est dévalorisée et l’activité de nombreux agriculteurs menacée. Face à ce contexte, Blédina a décidé de renforcer son action et de mettre en place des aides concrètes pour assurer la pérennité de la filière sur le territoire», explique Blédina. Engagée en faveur d’une agriculture locale de qualité, Blédina a donc décidé de s’engager pour que la filière de la poire Williams ait bien un avenir en France : hausse de la rémunération de 20% (en moyenne) de ses agriculteurs partenaires et signature de contrats long terme (jusqu’à 15 ans).
Aujourd’hui, l’entreprise s’engage à proposer un accompagnement technique à ses 200 agriculteurs partenaires (autour de la protection des sols, de la biodiversité, des ressources en eau). De plus, Blédina a fourni un accompagnement technique et financier à environ 50 agriculteurs pendant leur conversion à l’agriculteur biologique. Pour sensibiliser le plus grand nombre de Français à cette cause, Blédina a ainsi détourné également ses emballages, ainsi «Mon premier petit pot de poires françaises» devient «Mon dernier petit pot de poires françaises… ou pas».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …