Blédina veut sauver la filière de la poire Williams française
Sur ces dix dernières années, Blédina a vu ses volumes de poires disponibles chuter de 40%. Et pour cause, de plus en plus d’agriculteurs n’ont d’autres choix que d’arrêter sa production pour se tourner vers des plantations plus rentables. En effet, le rendement de la poire Williams est inférieur de 20 à 30% à celui de la pomme, alors …
Sur ces dix dernières années, Blédina a vu ses volumes de poires disponibles chuter de 40%. Et pour cause, de plus en plus d’agriculteurs n’ont d’autres choix que d’arrêter sa production pour se tourner vers des plantations plus rentables. En effet, le rendement de la poire Williams est inférieur de 20 à 30% à celui de la pomme, alors que son prix de vente n’est que de 7% plus élevé en moyenne.
«Depuis plusieurs années, la filière de la poire Williams française est dévalorisée et l’activité de nombreux agriculteurs menacée. Face à ce contexte, Blédina a décidé de renforcer son action et de mettre en place des aides concrètes pour assurer la pérennité de la filière sur le territoire», explique Blédina. Engagée en faveur d’une agriculture locale de qualité, Blédina a donc décidé de s’engager pour que la filière de la poire Williams ait bien un avenir en France : hausse de la rémunération de 20% (en moyenne) de ses agriculteurs partenaires et signature de contrats long terme (jusqu’à 15 ans).
Aujourd’hui, l’entreprise s’engage à proposer un accompagnement technique à ses 200 agriculteurs partenaires (autour de la protection des sols, de la biodiversité, des ressources en eau). De plus, Blédina a fourni un accompagnement technique et financier à environ 50 agriculteurs pendant leur conversion à l’agriculteur biologique. Pour sensibiliser le plus grand nombre de Français à cette cause, Blédina a ainsi détourné également ses emballages, ainsi «Mon premier petit pot de poires françaises» devient «Mon dernier petit pot de poires françaises… ou pas».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …