Bol de riz sauce nucléaire.
Les producteurs japonais redoutent les conséquences des retombées radioactives ainsi que le recul de la consommation et des exportations des produits alimentaires. L’inquiétude est née suite à la découverte de traces de contamination à l'iode 131 et au césium dans des épinards cultivés à 70 kilomètres des réacteurs détruits.
Les producteurs japonais redoutent les conséquences des retombées radioactives ainsi que le recul de la consommation et des exportations des produits alimentaires. L’inquiétude est née suite à la découverte de traces de contamination à l’iode 131 et au césium dans des épinards cultivés à 70 kilomètres des réacteurs détruits. Le 20 mars, des taux d’iode 131 anormalement élevés étaient relevés dans d’autres légumes verts à larges feuilles au nord de Tokyo. La zone de recherche s’est élargie. Le gouvernement japonais tente de rassurer l’opinion publique « les contaminations constatées n’ont pas d’effet immédiat sur la santé humaine ». Il faut dire que la zone de contamination radioactive concerne la région du Tohoku, le grenier du pays, chargée de l’approvisionnement de la capitale nippone. La zone assure la production japonaise de : 20 % du riz, 12 % du bœuf, 16 % du porc, 17 % de la volaille et 25% des produits de la mer. « Il n’y a pour l’instant pas de réaction des marchés internationaux », selon la firme Jackson Son & Company, spécialisée dans le commerce du riz.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …