Boncolac, un nouveau géant des produits surgelés est né.
Après Générale Pâtissière au mois de novembre, Boncolac fait l’acquisition de 80% de l’entreprise agroalimentaire spécialisée dans les produits salés surgelés Terre des Lys, située à Aire-sur-la-Lys dans le Pas-de-Calais.
Après Générale Pâtissière au mois de novembre, Boncolac fait l’acquisition de 80% de l’entreprise agroalimentaire spécialisée dans les produits salés surgelés Terre des Lys, située à Aire-sur-la-Lys dans le Pas-de-Calais.
La filiale du groupe coopératif toulousain 3A poursuit ainsi sa stratégie et devient « l’un des deux premiers fabricants français de produits traiteurs salés surgelés, avec Tipiak », précise Philippe Carré, directeur général de Boncolac.
En effet, avec la revente de son usine de crèmes glacées Pilpa basée à Carcassonne en juin 2011 au groupe anglo-allemand R&R Ice Cream, Boncolac avait décidé d’abandonner la production de glaces, dans un secteur difficile, pour se concentrer sur le surgelé, son véritable cœur de métier.
Ainsi, avec Générale Pâtissière, la filiale de 3A s’est renforcée dans la pâtisserie surgelée, sachant que Générale Pâtissière a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 11,5 millions d’euros avec 50 salariés sur les sites de Montblanc dans l’Hérault et Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales.
Avec Terre des Lys, qui fabrique des produits salés surgelés allant de l’apéritif au plat principal, Boncolac s’offre une entreprise agroalimentaire en croissance, qui lance environ 20 nouveaux produits chaque année, et qui a récemment construit une usine plus grande (2008) pour accompagner son développement. Terre des Lys, c’est 126 salariés, et c’est également l’entreprise Blé des Lys, ex Blé Or (17 salariés), qui produit des pains spéciaux pour traiteurs, rachetée en mai 2011, avec laquelle elle forme un ensemble qui réalise 22 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Philippe Carré expliquait aux Echos : « Nous avons atteint notre objectif d’acquisitions avec Générale Pâtissière et Terre des Lys, et nous allons nous concentrer sur la croissance organique en créant des synergies entre les trois entreprises ». Avec ces deux rachats, Boncolac retrouve également un chiffre d’affaires total de 100 millions d’euros (58% dans les produits traiteur surgelés et 42% dans les pâtisseries), contre 107 millions d’euros avant la vente de Pilpa.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …