Bonduelle : Le groupe confirme un objectif annuel de stabilité
Privilégiant innovation et vision à long terme, le groupe diversifie ses métiers et ses implantations géographiques. Ses légumes, cultivés sur 128 000 hectares, sont commercialisés dans 100 pays sous différentes marques, dans différents circuits de distribution et dans toutes les technologies. Doté d’un savoir-faire agro-industriel unique avec 55 sites industriels ou d’auto-production agricole, Bonduelle produit sur les meilleures zones …

Privilégiant innovation et vision à long terme, le groupe diversifie ses métiers et ses implantations géographiques. Ses légumes, cultivés sur 128 000 hectares, sont commercialisés dans 100 pays sous différentes marques, dans différents circuits de distribution et dans toutes les technologies. Doté d’un savoir-faire agro-industriel unique avec 55 sites industriels ou d’auto-production agricole, Bonduelle produit sur les meilleures zones de culture au plus près de ses clients.
Le Groupe Bonduelle présente son chiffre d’affaires du 1er semestre 2016-2017. Le groupe réalise ainsi comme au 1er semestre de l’exercice précédent, un chiffre d’affaires semestriel qui dépasse le milliard d’euros soit 1,0256 milliard en progression de 1,9 % en données comparables et de 1,4% en données publiées, compte tenu de l’impact de taux changes défavorables. L’activité du Groupe Bonduelle au 2ème trimestre – marquée par un ralentissement en Europe en fin de période et une base de comparaison élevée en Russie – évolue en léger retrait de -0,3% en données comparables et de -0,5% en données publiées.
Un chiffre d’affaires stable en Europe
En Europe, le chiffre d’affaires du premier semestre de l’exercice s’établit à 632,1 millions d’euros. Il est quasi stable par rapport au 1er semestre 15-16 avec une évolution de -0,8% en données comparables et- 0,9 % en données publiées. Il représente 62 % du chiffre d’affaires semestriel global du groupe.
L’activité des légumes en conserve a connu au 2ème trimestre un ralentissement lié à une activité promotionnelle plus limitée, elle-même liée aux déficits de récolte de l’été 2016.
L’activité de légumes surgelés affiche une croissance positive sur la période, attestant du redressement de l’activité restauration hors foyer.
Enfin, l’activité de légumes frais élaborés : salades vertes en sachet, salades traiteur et salades snacking montre une stabilité globale des ventes liée à un marché italien de salades en sachet toujours difficile et des conditions de production dégradées en Espagne (inondations) en fin de période. Les salades traiteur renouent, en revanche, sur le 2ème trimestre avec une croissance solide.
Progression importante en Amérique du Nord
Hors zone Europe, le chiffre d’affaires semestriel s’établit à 393,5 millions d’euros, soit une croissance en données comparables de 6,6 %* et représente 38 % du chiffre d’affaires semestriel du groupe. Après la prise en compte des impacts défavorables des taux de change, le chiffre d’affaires semestriel de la zone hors Europe évolue de 5,3 % en données publiées par rapport au 1er semestre de l’exercice précédent.
La progression de l’activité s’établit au 2ème trimestre, hors zone Europe, à + 2,8 % en données comparables* et 2,3% en données publiées.
Ces chiffres du 2ème trimestre s’expliquent par une base de comparaison élevée notamment en Russie (anticipation des hausses de prix en janvier 2016) et d’un contexte de consommation en Russie et dans les autres pays de la CEI ne montrant pas de signe net d’amélioration.
L’activité en Amérique du Nord poursuit, elle, une progression importante, en particulier au Canada. En Amérique du Sud, le repositionnement de la gamme conserve permet au groupe de renouer avec la croissance.
Perspectives
La croissance affichée au 1er semestre, proche de l’objectif annuel (+ 2 à + 3 % en données comparables) devrait permettre au groupe de confirmer, à l’occasion de la publication des résultats semestriels, l’objectif annuel de stabilité du résultat opérationnel à taux de changes constants.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …