Bonduelle s’engage à compléter l’étiquetage de ses conserves à base de viande
Nouvel étiquetage pour le géant Bonduelle qui entend bien faire taire la révolte née des révélations de Végémag sur ses conserves de légumes... contenant des ingrédients d'origine animale.

Après les révélations de Végémag sur la présence d’ingrédients d’origine animale dans les conserves de légumes de Bonduelle et l’émoi que cela a pu susciter dans les communautés végétariennes et religieuses, le groupe s’est engagé à davantage de transparence, notamment via l’étiquetage sur ses conserves, qui mentionnera désormais la présence de tout additif contenant des traces de matières grasses animales.
L’entreprise Bonduelle fait face à un scandale qu’elle n’avait pas vu venir. Alors que le site Végémag dévoilé que les conserves de légumes du géant français contenaient des traces de viande, l’entreprise s’engage à modifier les fiches produits de ses conserves.
Réviser l’étiquetage pour faire cesser la grogne
Misant sur la transparence et révisant son étiquetage, Bonduelle espère faire taire la grogne des consommateurs, notamment, ceux des communautés végétariennes et religieuses. « Quand nous nous sommes rendus compte que ça posait problème à quelques communautés, soit végétariennes, soit religieuses, on a réagi tout de suite », a expliqué un porte-parole du groupe à l’AFP, rappelant que son groupe « commercialise des légumes sous toutes leurs formes et n’a jamais prétendu commercialiser des produits végétariens ».
Un manque de transparence dû à une réglementation trop stricte ?
C’est lors d’une interview qu’un responsable du géant français avait confié « en toute transparence », que certaines préparations contenaient des ingrédients d’origine animale. « Il y a des arômes naturels qui contiennent des épices, des aromates et un peu de bouillon de volaille, de porc ou de boeuf, suivant les recettes », explique le porte-parole de Bonduelle. Même si ce dernier rappelle que cela ne concerne qu’une « vingtaine » de produits « sur 300 », il insiste également sur « la réglementation », qui interdit aux industriels de l’agroalimentaire « d’étiqueter arôme à base de viande car pour pouvoir le dire il faudrait qu’il y ait 95% de viande dans cet arôme ».
Une réglementation peut-être trop stricte pour permettre une totale transparence sur les étiquettes ? C’est la défense du groupe français.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …