Bongrain accordera un délai supplémentaire de 24 mois aux producteurs.
Le Groupe Bongrain confirme qu’il accordera un délai supplémentaire de 24 mois (à compter de décembre 2012) aux producteurs qui le livrent sans avoir encore signé de contrat avec lui. Ce délai permettra à ces producteurs de finaliser leur position à l’égard du groupe.
Le Groupe Bongrain confirme qu’il accordera un délai supplémentaire de 24 mois (à compter de décembre 2012) aux producteurs qui le livrent sans avoir encore signé de contrat avec lui. Ce délai permettra à ces producteurs de finaliser leur position à l’égard du groupe.
Cet accord est le résultat de la médiation organisée par le Médiateur des relations commerciales agricoles (*) qui a réuni une délégation de producteurs de lait adhérents de l’association France Milk Board (FMB) et les représentants du Groupe Bongrain le mardi 16 octobre 2012.
Les producteurs se voient désormais ouvrir 4 possibilités : adhérer à l’Organisation de Producteurs (OP) France Milk Board ou à toute autre OP en cours de constitution (sous réserve de leur agrément) et signer le contrat que l’une ou l’autre de ces deux organisations aura négocié avec le Groupe Bongrain, rejoindre une des OP ayant déjà signé un contrat cadre avec le Groupe Bongrain, opter pour la signature d’un contrat individuel négocié avec le groupe.
L’absence de choix à l’issue du délai de 24 mois entraînera automatiquement la fin des relations commerciales avec le Groupe Bongrain qui souhaite être lié à chacun de ses producteurs par un contrat écrit.
FMB a accepté ce dispositif qui confirme que le Groupe Bongrain est disposé à négocier un contrat cadre avec une « OP transversale » subdivisée en sections par industriel, dès lors que cette OP aura reçu l’agrément des pouvoirs publics. Le Groupe précise par ailleurs, en accord avec FMB, que chaque convention cadre négociée avec une OP est spécifique à cette OP.
Le médiateur des relations commerciales agricoles se félicite de cet accord qui, en leur ouvrant un délai utile significatif, met fin aux inquiétudes des producteurs de voir s’interrompre leurs relations commerciales avec le Groupe Bongrain du seul fait qu’ils n’ont pas encore signé de contrat avec lui.
(*) Le code rural prévoit depuis 2011 la possibilité de saisir le médiateur des relations commerciales agricoles sur tout litige né à l’occasion de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat.
Le médiateur peut émettre des avis sur toute question relative aux relations contractuelles entre producteurs et acheteurs à la demande des organisations interprofessionelles, des organisations professionnelles et syndicales ou des chambres consulaires.
Il peut également émettre des recommandations sur l’évolution de la réglementation, qu’il transmet au ministre chargé de l’économie et au ministre chargé de l’agriculture.
Source : agro-media.fr avec agriculture.gouv.fr
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …