Boulangerie : Nouvelle ligne de production de viennoiserie surgelée pour le site Délifrance
Inaugurée le 21 mars 2019, la nouvelle ligne de production de viennoiserie surgelée de Romans-sur-Isère permet au site de conforter son rôle de pôle d’excellence industrielle à vocation internationale. Avec une capacité de production additionnelle de 25 000 tonnes, soit 1,5 million de viennoiseries par jour, Délifrance, entreprise du Groupe Vivescia, renforce ses positions pour accompagner la forte croissance …
Inaugurée le 21 mars 2019, la nouvelle ligne de production de viennoiserie surgelée de Romans-sur-Isère permet au site de conforter son rôle de pôle d’excellence industrielle à vocation internationale.
Avec une capacité de production additionnelle de 25 000 tonnes, soit 1,5 million de viennoiseries par jour, Délifrance, entreprise du Groupe Vivescia, renforce ses positions pour accompagner la forte croissance du marché de la viennoiserie à l’international.
Pour Ian Dobbie, Directeur général Délifrance : « Avec cette nouvelle ligne, Romans-sur-Isère est désormais un site unique sur le marché : par sa taille, sa capacité de production, sa flexibilité, sa capacité à évoluer et le savoir-faire de ses équipes, actuelles et à venir. Nous avons les moyens d’être compétitifs et de développer avec confiance notre offre sur des marchés haut de gamme à l’échelle internationale». 1,5 million de viennoiseries par jour, c’est ce que la nouvelle ligne est capable de produire : des croissants, pains aux raisins, pains au chocolat et autres croissants fourrés, avec ou sans topping, petit ou grand format…. Au total, ce sont 25 000 tonnes par an de capacité de production qui s’ajoutent aux 50 000 tonnes et déjà 70 emplois nouveaux créés, sur un total de 360 personnes sur le site.
Une croissance de 4% pour le surgelé prêt à cuire
En croissance depuis plus de 10 ans, le marché de la viennoiserie poursuit sur sa lancée : + 5% par an en moyenne en Europe. La croissance est de l’ordre de 4% pour le surgelé prêt à cuire et atteint même 6% pour le cuit surgelé. Et l’Asie et l’Amérique du Nord sont les deux zones les plus dynamiques en termes de croissance. La construction d’une quatrième ligne répond donc à un double objectif : disposer d’outils de production à la hauteur de la demande et garantir des produits toujours plus qualitatifs et compétitifs pour les clients de Délifrance. C’est aussi l’occasion de centraliser les compétences dans les métiers de viennoiserie pour disposer d’un pôle d’excellence unique à vocation internationale, pour servir à la fois l’Europe du Nord et du Sud, mais aussi l’Asie et l’Amérique du Nord.
Une ligne polyvalente, ergonomique, high-tech et vertueuse
La ligne est «aérée» avec des machines espacées et une ergonomie optimisée pour faciliter la conduite. Comme la ligne est capable de produire aussi bien des croissants que des pains au chocolat ou des pains aux raisins dans toutes les tailles, des équipements spécifiques ont été prévus pour faciliter les changements rapides de format, et limiter ainsi les perturbations et le stress associés pour tous les opérateurs lors de ces changements.
Cette nouvelle ligne est aussi dotée de moteurs électriques économes en énergie et dispose de dispositifs de récupération d’énergie et de pompes à chaleur.
Avec cette nouvelle ligne, Délifrance dispose d’une capacité de production et d’une flexibilité uniques que le marché, lui permettant de servir à la fois l’Europe, mais aussi l’Asie et l’Amérique du Nord, tout en garantissant des produits toujours plus qualitatifs et plus compétitifs.
Cet article peut également vous intéresser : Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …