Boulangerie-pâtisserie : Les solutions de NORD DriveSystems mettent le cap sur la protection optimale
L’industrie agroalimentaire exige des solutions d’entraînement fiables, performantes et faciles à nettoyer. NORD DriveSystems propose une large gamme de solutions pour ce secteur permettant de réaliser en toute fiabilité des applications sensibles à l’hygiène. Le traitement de surface nsd tupH proposé par NORD constitue une protection anticorrosion efficace pour les réducteurs, les moteurs à surface lisse, les variateurs de …

L’industrie agroalimentaire exige des solutions d’entraînement fiables, performantes et faciles à nettoyer. NORD DriveSystems propose une large gamme de solutions pour ce secteur permettant de réaliser en toute fiabilité des applications sensibles à l’hygiène.
Le traitement de surface nsd tupH proposé par NORD constitue une protection anticorrosion efficace pour les réducteurs, les moteurs à surface lisse, les variateurs de fréquence et les démarreurs à carters en aluminium optimisés pour le lavage.
Alternative à l’acier inoxydable : le traitement de surface nsd tupH
Le procédé nsd tupH développé par NORD DriveSystems rend les surfaces d’entraînement très résistantes à la corrosion, à l’instar de l’acier inoxydable. Il ne s’agit pas d’un revêtement, mais d’un traitement reposant sur un processus électrolytique qui crée une couche protectrice liée de façon permanente au substrat. Cette couche ne risque par conséquent aucun décollage ou écaillage.
Les entraînements dotés du traitement de surface nsd tupH sont très résistants aux acides et aux alcalis et peuvent être nettoyés de manière fiable et hygiénique. Ce traitement de surface efficace est donc parfait pour une utilisation dans les zones où l’hygiène est cruciale, dans les secteurs agroalimentaire, emballage, pharmaceutique ou chimique. C’est également la solution optimale pour les environnements extrêmement humides comme les zones maritimes et côtières.
Une nouvelle génération de moteurs synchrones IE5+ sans ventilateur ou lisses

La nouvelle génération de moteurs IE5+ a été conçue par NORD DriveSystems en en mettant l’accent sur les secteurs de l’agroalimentaire et de l’intralogistique. La génération IE5+ est disponible en version lisse et sans ventilateur jusqu’à une puissance de 4,0 kW, avec un couple continu de 1,6 à 18,2 Nm et des vitesses de 0 à 2100 min-1. La conception hygiénique à surface lisse de la variante sans ventilateur est particulièrement efficace, facile à nettoyer, résistante à la corrosion et lavable. Elle est donc idéale pour une utilisation fiable dans des environnements sensibles à l’hygiène. Le traitement de surface nsd tupH et l’indice de protection IP69K sont disponibles en option. Les moteurs synchrones, particulièrement compacts et économes en énergie, se distinguent par leur rendement élevé et constant : jusqu’à 95% sur une large plage de couple. Par conséquent, ils offrent également des performances optimales en matière de consommation d’énergie dans les plages de charge et de vitesse partielles.
Maintenance réduire pour l’adaptateur SAFOMI-IEC pour agitateurs
Spécialement développé pour les mélangeurs et les agitateurs, l’adaptateur SAFOMI-IEC (SAFOMI = Sealless Adapter For Mixers, adaptateur sans bague d’étanchéité pour mélangeur) de NORD DriveSystems dispose d’une chambre d’expansion d’huile intégrée et offre ainsi aux réducteurs industriels MAXXDRIVE des avantages décisifs tels qu’une fiabilité accrue et une maintenance réduite. Compact et de conception simple, l’adaptateur dispose d’un volume d’expansion d’huile intégré. Les réservoirs et tuyaux d’huile ainsi que le joint d’arbre radial, sujet aux fuites et à l’usure entre le réducteur et le cylindre IEC, ne sont pas nécessaires. SAFOMI est proposé pour les réducteurs à arbres parallèles MAXXDRIVE dans les tailles 7 à 11, c’est-à-dire pour des couples de sortie maxi de 25 à 75 kNm. La combinaison compacte du réducteur industriel MAXXDRIVE, de l’adaptateur SAFOMI-IEC et d’un moteur d’entraînement constitue un choix optimal pour les applications de mélange et d’agitation, afin de réduire l’usure et les composants associés.
En savoir davantage sur les solutions NORD DriveSystems : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …