Brasseurs : 20 propositions pour 2020
Les Brasseurs de France ont présenté leur livre blanc à l'occasion de leur assemblée générale, dans la lignée du pacte de responsabilité.

La filière brassicole a présenté son premier livre blanc, contenant 20 propositions répondant à des enjeux importants pour les brasseurs à l’horizon 2020. « A la fois état des lieux et repères pour l’action, ce Livre blanc s’adresse aux pouvoirs publics ainsi qu’à l’ensemble du secteur. Avec 4500 emplois directs et un chiffre d’affaires de 2,1 Md€, la brasserie représente 65 000 emplois “de l’épi au demi”, en s’inscrivant d’une part dans l’agriculture, et d’autre part en apportant au circuit des 35 000 cafés hôtels restaurants un soutien financier et logistique unique. Les brasseurs contribuent ainsi pour plus de 3 Md€ aux recettes fiscales de l’état. 70% des bières consommées en France sont produites dans l’Hexagone, contribuant à la richesse de l’offre et à la diversité des occasions de consommation », précise Brasseurs de France.
La bière au patrimoine gastronomique et culturel ?
Les brasseurs s’engagent notamment à investir afin de favoriser l’emploi dans la filière. Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a également rappelé la « nécessité de revaloriser la bière au niveau culturel ». 45 députés viennent d’ailleurs de signer une proposition de loi visant à faire reconnaître la bière au patrimoine gastronomique et culturel français.
Harmonisation européenne des normes de la filière brassicole
De plus, les brasseurs ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leurs efforts pour réduire leur consommation d’énergie, en particulier d’eau. Ils veulent également relocaliser les circuits de production et de transformation.
La filière demande de nouveau aux autorités publiques d’agir pour l’harmonisation et la stabilité des règles fiscales au sein de l’Union européenne. En 2013, les accises ont en effet augmenté de 60 %.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …