Brésil : une femme « de fer » devient ministre de l’Agriculture pour la première fois
Pour la première fois dans l'Histoire brésilienne : une femme est nommée ministre de l'Agriculture. Katia Abreu, la "Thatcher" brésilienne prend les commandes du grand ministère pour le second mandat de Dilma Roussef et les polémiques commencent déjà...
Le deuxième mandat de Dilma Roussef à la tête du Brésil sera indéniablement marqué par la nomination de cette femme – la première de l’Histoire – à la tête du grand ministère de l’Agriculture : Katia Abreu prend les commandes. Surnommée « la Thatcher Brésilienne », elle avait reçu la « tronçonneuse d’or » par Greepeace, dans un pays où agroalimentaire et agroforesterie sont des enjeux nationaux, sa mission s’avère rude.
Sa tâche s’avère déjà difficile. Katia Abreu, 52 ans, devient la première ministre de l’Agriculture de l’Histoire du Brésil. Propriétaire terrienne de l’Etat amazonien du Tocantins, sénatrice centriste depuis 8 ans, elle est « l’ennemie publique numéro un » chez les écologistes et l’amie des gros producteurs agricoles locaux.
Pro-OGM, pas contre la déforestation et l’amie des industriels de l’agroalimentaire…
Elle prendra ses fonctions le 1er janvier 2015, dans un contexte tendu, la gauche brésilienne ne décolère pas : celle qui a reçu « la tronçonneuse d’Or » il y a 4 ans par Greenpeace et pour qui la déforestation est un mal pour un bien va diriger l’un des plus grands ministères du pays.
Tout n’est pas « noir » chez cette « Thatcher Brésilienne », elle est contre les expropriations de terres infertiles par exemple mais dans le même temps, elle n’hésite pas à afficher son soutien aux cultures transgéniques, à remettre en question les droits des peuples indiens, une question épineuse au Brésil et elle a contribué à l’affaiblissement des lois forestières. En phase de devenir l’un des Etats les plus importants en matière de production agroalimentaire, le Brésil peut, malgré tout, compter sur une femme dont l’ambition affichée est de détrôner les Etats-Unis sur le plan agroalimentaire.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …