Bridor met fin à son projet de site industriel à Liffré
Bridor a annoncé ne pas pouvoir attendre 10 ans pour construire une nouvelle usine. Pour rappel, en 2017, Bridor recherchait un site en France pour répondre à la demande de ses clients. Si aujourd’hui, 6 ans plus tard, Bridor a obtenu les conclusions favorables de la Commission Nationale du Débat Public et toutes les autorisations administratives nécessaires (permis de …
Bridor a annoncé ne pas pouvoir attendre 10 ans pour construire une nouvelle usine. Pour rappel, en 2017, Bridor recherchait un site en France pour répondre à la demande de ses clients.
Si aujourd’hui, 6 ans plus tard, Bridor a obtenu les conclusions favorables de la Commission Nationale du Débat Public et toutes les autorisations administratives nécessaires (permis de construire, autorisation environnementale – ICPE1), le projet de site industriel à Liffré demeure néanmoins au point mort. En effet, la construction ne peut toujours pas démarrer au regard des recours engagés devant la justice.
«Une fois tous ces recours purgés, il faudrait compter 2 années de construction pour ce type de site industriel. Ces travaux de construction ne pourraient donc vraisemblablement pas commencer avant 2026, amenant le démarrage du site au plus tôt en 2028», explique dans un communiqué de presse, Bridor. «Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre 10 ans, voire certainement davantage, pour que notre projet industriel aboutisse ! » regrette Louis Le Duff, Président Fondateur du Groupe Le Duff, « lorsque nos concurrents à l’étranger mettent 1 à 2 ans maximum pour obtenir les mêmes autorisations de construction».
« Nous avons pesé les choses mûrement, y compris les toutes récentes initiatives du gouvernement en matière d’implantation industrielle. Cette échelle de temps est incompatible avec la demande croissante de nos clients. Face à ces nombreux freins, nous avons donc réagi à trois niveaux», souligne Philippe Morin, Directeur Général de Bridor.
350 millions d’euros investis sur les sites français actuels en 4 ans
En France et en Bretagne (où se situe le siège social du Groupe Le Duff), sur les sites actuels de l’entreprise, les investissements de Bridor se poursuivent. Depuis les 4 dernières années, plus de 350 millions d’euros ont été investis sur les sites français actuels, avec à la clé, la création de 500 emplois directs et près de 1500 emplois induits.
Au Portugal, Bridor a fait l’acquisition de Panidor (500 collaborateurs) en octobre 2022 pour répondre à la demande européenne. En Amérique du Nord, Bridor a fait l’acquisition en juillet 2022 de Lecoq Cuisine (300 collaborateurs), dans le Connecticut (USA) et a doublé ses capacités sur son site de Bridor Montréal (Canada) (570 collaborateurs) pour répondre à la demande américaine.
La demande des 100 000 clients de Bridor dans le monde (dont des restaurants, hôtels 4 et 5 étoiles, boulangeries, enseignes de grande distribution) ne cesse de croître. «Nous nous devons de continuer de servir ces clients avec ce même niveau de qualité qui fait notre renommée depuis plus de 30 ans. C’est grâce à l’engagement de ses salariés que Bridor arrive à répondre à cette forte croissance», rappelle Philippe Morin, Directeur Général de Bridor.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
Assurer la sécurité alimentaire en intégrant un ERP à ses process
Parmi les autres mesures d’ingénierie pour prévenir la contamination et assurer la sécurité alimentaire, une bonne gestion des contraintes qualité, des normes et …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …