Brita dynamise le marché des carafes filtrantes en aromatisant l’eau.
La nouvelle carafe filtrante de Brita, baptisée Yource, ne se contente pas d’assainir l’eau. En effet, elle permet aussi de lui donner du goût !
La nouvelle carafe filtrante de Brita, baptisée Yource, ne se contente pas d’assainir l’eau. En effet, elle permet aussi de lui donner du goût ! Et à chacun son parfum : orange-citron-thé vert, fruits des bois, poire-mélisse… Difficile de faire son choix parmi les capsules colorées contenant vitamines et arômes. Et le design de cette nouvelle carafe est aussi résolument plus moderne, s’apparentant déjà plus à une fontaine à eau.
Pour l’instant, la Yource est en test depuis plusieurs semaines en Allemagne d’où Brita est originaire, selon une information du Figaro. Elle est vendue à partir de 129€. George MacGregor, le directeur Europe du Sud de Brita, explique : « Brita va évoluer progressivement de la filtration à la personnalisation de l’eau. Nous souhaitons répondre aux attentes du consommateur avec des solutions individualisées et lui permettre de faire l’eau qu’il souhaite ».
Il faut dire que Brita doit faire face à un défi de taille : redynamiser le marché des carafes filtrantes, actuellement en stagnation et sur lequel les marques de distributeurs (MDD) commencent à rogner des parts. En France, Brita est très bien implanté avec 75% des parts de marché, devant Terraillon. Mais les MDD ont déjà raflé 15% des marchés des carafes filtrantes et des cartouches filtrantes, ces dernières étant compatibles avec les carafes des grandes marques. Et suite à l’arrivée des MDD, les prix n’ont fait que dégringoler. Aujourd’hui, une carafe standard de marque Brita ne coûte plus qu’une vingtaine d’euros.
Le chiffre d’affaires de ce marché plafonne à 50 M€. Alors que la croissance de ce dernier était à deux chiffres jusqu’à 2009, elle était en léger déclin l’année dernière. Les consommateurs changent aussi de moins en moins régulièrement leurs cartouches, qui sont pourtant au cœur de la stratégie de Brita.
Heureusement, cette société ne manque pas de ressource :
- elle a ainsi lancé un filtre se posant directement sur l’arrivée d’eau froide,
- réalisé de nombreux partenariats avec des marques d’électroménager comme Electrolux ou Tassimo,
- et mise toujours sur ses cartouches de filtration professionnelle, qui représentent 20% de son activité.
Alors, la Yource permettra-t-elle à Brita de redresser la pente et de continuer à assurer sa domination sur le marché des carafes et cartouches filtrantes ?
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …