Bruxelles met de l’ordre dans le marché des produits diététiques.
Lundi la commission européenne a décidée de s’attaquer au marché des produits diététiques. Elle souhaite mettre un terme aux allégations que l’on peut trouver sur les produits. Dorénavant pour pouvoir apposer de telles allégations sur un produit, il faudra en prouver scientifiquement les bienfaits.
Lundi la commission européenne a décidée de s’attaquer au marché des produits diététiques. Elle souhaite mettre un terme aux allégations que l’on peut trouver sur les produits. Dorénavant pour pouvoir apposer de telles allégations sur un produit, il faudra en prouver scientifiquement les bienfaits.
La mention « diététique » devrait aussi disparaître des produits. Le marché des produits diététiques est en plein essor depuis la fin des années 80 et n’est soumis à aucune régulation d’où la multiplication des allégations ventant les mérites, plus ou moins réels, des produits. Des industriels ont déjà déposé leur dossier à l’Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments (EFSA) qui se trouve à Parmes et sera charger d’étudier les preuves fournies. La commission espère une adoption en 2012 pour une application en 2015.
On se rappelle que la commission de Bruxelles a déjà pris la même décision pour les allégations santé et que nombre d’industriels, ne pouvant apporter la preuve scientifique des bienfaits de leur produit, ont dû arrêter de communiquer sur ces avantages. L’exemple de Danone et de son yaourt Actimel est sans doute l’un des plus marquants de cette mesure.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …