Burger King à Lille : une stratégie de communication qui détonne
Burger King aura su parler à ses futurs clients lillois en reprenant un tweet... et en l'imprimant sur une bâche géante. La démarche fait sourire mais peut marcher pour attirer de futurs consommateurs.

Vanessa, 15 ans et lilloise, ne se doutait pas qu’elle contribuerait directement à la communication du de la chaîne de restauration Burger King à Lille. En effet, l’image fait sourire mais la stratégie est habile. Cette jeune femme avait twitté le 30 octobre dernier : « Quand il y aura un burger king a Lille, jvous payerai tous un menu, retenez bien. » (sic). Suffisant pour se retrouver sur la bâche géante qui annonce les travaux à Euralille du futur restaurant Burger King de Lille.
Elle tente tant bien que mal de se justifier auprès de nos confrères de La Voix du Nord, auxquels Vanessa, 15 ans explique que son tweet n’était qu’une plaisanterie. Le tweet ? « Quand il y aura un burger king a Lille, jvous payerai tous un menu, retenez bien. » (sic). C’était le 30 octobre 2014, la jeune femme est manifestement déçue de voir qu’un restaurant Burger King n’ouvrait toujours pas à Lille. Oui mais violà, Burger King prévoyait son arrivée à Lille, en secret ou presque, et le tweet va leur être très utile.
Une stratégie de communication qui « parle à tout le monde »
C’est l’agence de communication du fast-food qui a eu l’idée d’annoncer l’ouverture prochaine d’un Burger King dans le centre commercial Euralille (à Lille) avec ce tweet. Ils l’ont ainsi imprimé sur une bâche géante qui couvre et protège la zone de travaux et avec beaucoup d’humour, ont ajouté : « Chère @vanoukia, heureusement que personne n’a imprimé ton tweet sur une bâche. »
Une technique qui a fait beaucoup sourire les lillois et les twittos de toute la France, la photo de la banderole de Burger King a déjà été retweetée plus de 8000 fois, le buzz est assuré. Le meilleur moyen d’assurer une ouverture à succès ? Seul le temps nous le dira.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …