Buzz : Intermarché se pose en chantre des fruits et légumes moches
Intermarché veut réhabiliter les fruits et légumes moches à coup de spots publicitaires drôles et scénarisés. Derrière cette volonté farouche de faire consommer ces aliments inesthétiques, Intermarché cache, en réalité, une stratégie de communication bien ficelée.
Les fruits et légumes moches sont souvent laissés pour compte dans les étals des supermarchés. Intermarché a décidé de promouvoir ces aliments, aussi bons que les beaux, et après les opérations ventes des « Légumes moches », le groupe de grande distribution diffuse des spots publicitaires de sensibilisation depuis le 12 octobre sur toutes les chaînes de la télévision française.
Accrocheurs, les spots publicitaires d’Intermarché en faveur des fruits et légumes moches font le buzz et soulèvent un certain enthousiasme. Outre la volonté d’Intermarché de vouloir sauver ces laissés pour compte des récoltes, c’est aussi une bonne manière pour le groupe de rendre son image plus sympathique auprès des consommateurs. Décryptage d’une stratégie de communication bien calibrée, elle.
« Les fruits et légumes moches » : une stratégie de communication bien rôdée
Au-delà des simples étals d’Intermarché, les fruits et légumes « moches » sont également présent dans les plats du foodtruck parisien, Cantine California, avec lequel s’allie le groupe de grande distribution jusqu’au 19 octobre. Sauver ces aliments naturels moches c’était, initialement, la première motivation d’Intermarché mais il s’agit surtout d’une opération commerciale d’ampleur, lancée par le groupe. Un créneau inédit dans lequel s’est engouffré Intermarché. Initiée en mars 2014, la promotion de ces fruits et légumes peut rapporter gros à Intermarché. A condition de savoir communiquer, et pour cela, les « Mousquetaires » savent y faire.
Des pubs drôles, bien tournées, mises en scènes : c’est par l’image qu’Intermarché entend gagner cette lutte en faveur des fruits et légumes moches. Chantre de l’anti-esthétique, ces fruits et légumes moches étaient pourtant boycottés par Intermarché qui se conformait aux règles de calibrage, sans se rebeller outre mesure. Ce revirement soudain signe une volonté de réhabiliter ces aliments, certes, mais également d’attirer dans son giron tous les clients qui trouveront l’initiative intéressante. Soit un bon nombre de consommateurs finalement.
Une lutte contre le gaspillage alimentaire
On en parle beaucoup ces derniers jours : le gaspillage alimentaire devient cause nationale. Les fruits et légumes moches, ces recalés aux étals pour leur mine peu attrayante, représentaient déjà une grosse partie des aliments désignés pour la poubelle.
Concrètement, sur les 300 millions de tonnes d’aliments gaspillés par an, 24% des denrées reléguées à la benne étaient des fruits et légumes dont le calibrage ne convenait pas aux normes (des normes qui ont d’ailleurs été supprimées, ndlr). Jetés mais consommables, de quoi interroger sur les critères d’importance : des aliments sains ou beaux ?
Intermarché a vite compris qu’une opération « Sauvons les fruits et légumes moches », pouvait contribuer à s’engager dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Encore un bon point pour le groupe qui s’échine à se faire une image sympathique auprès des consommateurs.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …