C10 veut devenir le distributeur de boissons le plus responsable du marché
C10, le premier réseau de distributeurs grossistes en boissons de France, franchit une nouvelle étape dans son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Avec ses 230 entrepôts, le réseau a pour ambition de devenir le distributeur de boissons le plus responsable du marché en déployant une politique RSE structurée autour de quatre grands objectifs : l’offre, …
C10, le premier réseau de distributeurs grossistes en boissons de France, franchit une nouvelle étape dans son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Avec ses 230 entrepôts, le réseau a pour ambition de devenir le distributeur de boissons le plus responsable du marché en déployant une politique RSE structurée autour de quatre grands objectifs : l’offre, les déchets, la logistique et l’humain.
Fondé en 2004 par des entrepreneurs indépendants, C10 est aujourd’hui leader sur le marché de la distribution de boissons en France, avec un chiffre d’affaires de 1,64 milliard d’euros en 2023. Le réseau dessert plus de 92 420 points de vente par an, jouant un rôle crucial dans le marché du hors domicile. Son engagement RSE vise à inciter l’ensemble de la filière à adopter des pratiques durables.
Le premier objectif, centré sur l’offre, consiste à promouvoir des produits responsables, avec une priorité donnée aux produits régionaux et nationaux, à la réduction des emballages, et à l’amélioration des labels environnementaux et sociaux. Pour évaluer l’engagement RSE de ses fournisseurs, C10 a interrogé 143 d’entre eux, ce qui a permis de dresser des fiches bilans détaillées pour chacun.
Consigner ou recycler 100 % des emballages
En matière de gestion des déchets, l’objectif de C10 est de consigner ou recycler 100 % des emballages. Le réseau a déjà récupéré 13 000 tonnes de verre entre 2015 et 2022 et explore d’autres pistes pour recycler des matériaux comme le plastique, le carton, et même les déchets alimentaires.
Concernant la logistique, C10 s’efforce de diminuer son empreinte environnementale, en mesurant les émissions de gaz à effet de serre et en adoptant des initiatives comme Fret 21 pour réduire l’impact du transport. Des tests de véhicules électriques sont également en cours pour massifier les approvisionnements.
Enfin, sur le plan humain, C10 met l’accent sur la sécurité, la qualité de vie au travail, et la promotion de la diversité et de l’égalité des chances. Ces initiatives illustrent la volonté de C10 d’investir durablement dans ses collaborateurs pour accompagner chaque client de manière responsable.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
Assurer la sécurité alimentaire en intégrant un ERP à ses process
Parmi les autres mesures d’ingénierie pour prévenir la contamination et assurer la sécurité alimentaire, une bonne gestion des contraintes qualité, des normes et …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …