Calendrier 2012 : le dieu de la boucherie plutôt que les dieux du stade.
Yves-Marie Le Bourdonnec est un boucher pour le moins atypique. En effet, fier de son métier, il s’est fixé pour objectif de « rendre sexy » sa profession par tous les moyens possibles.

Yves-Marie Le Bourdonnec est un boucher pour le moins atypique. En effet, fier de son métier, il s’est fixé pour objectif de « rendre sexy » sa profession par tous les moyens possibles. Ainsi, il a publié un calendrier 2012 dans lequel il pose tour à tour nu, ficelé, ou encore déguisé en homme préhistorique, comme le révèle une dépêche de l’AFP. Pour accompagner ces clichés excentriques, six recettes sur le thème : « Six façons loufoques de préparer une côte de bœuf ». Ces dernières ont été écrites en collaboration avec Emmanuel Giraud, journaliste et ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome dans la discipline « Arts culinaires ».
Si la démarche peut paraître étrange, l’objectif est des plus sérieux et les recettes des 2 000 exemplaires qui sont vendus au prix de 15€ seront reversées à une association caritative préparant des repas pour les SDF.
A l’origine de ce projet farfelu, Yves-Marie Le Bourdonnec est un breton âgé de 44 ans qui veut « rendre sexy » la profession de boucher et « redorer [son] blason ». Selon lui, « ce métier attire beaucoup moins de jeunes que celui de cuisinier ou de boulanger-pâtissier. Je veux montrer que l’on peut aussi devenir une star en travaillant dans la boucherie ».
Ce calendrier n’est qu’une pierre supplémentaire apportée à l’édifice bâti par le gérant de l’enseigne « Le Couteau d’argent » à Asnières-sur-Seine (92). En effet, Yves-Marie Le Bourdonnec avait déjà posé nu dans deux autres calendriers, est l’instigateur du mouvement « I love bidoche » et est l’auteur du livre « Y a-t-il encore de la bonne viande dans nos assiettes ? Un boucher en colère », qui paraîtra en février aux éditions Michel Lafon.
Ce boucher « mégalo » pousse ses confrères à travailler directement avec les éleveurs « plutôt que de s’approvisionner à Rungis », vend ses côtes de bœuf aux enchères et a choisi de miser sur « l’échange de savoir-faire international » en s’associant notamment à des boucheries américaines, sud-africains ou encore israéliennes.
Alors, pour 2012, vous serez plutôt dieux du stade ou dieu de la boucherie ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …