Au Canada, l’industrie agroalimentaire envisage de se tourner vers le cannabis
Alors que le gouvernement fédéral planche sur un projet de loi visant à légaliser la marijuana « récréative », projet de loi qui devrait être déposé au printemps, la presse canadienne fait écho d’un engouement général par l’industrie agroalimentaire autour du sujet. Ainsi selon les différents journaux du pays, transformateurs et distributeurs seraient en train de travailler sur de …

Alors que le gouvernement fédéral planche sur un projet de loi visant à légaliser la marijuana « récréative », projet de loi qui devrait être déposé au printemps, la presse canadienne fait écho d’un engouement général par l’industrie agroalimentaire autour du sujet. Ainsi selon les différents journaux du pays, transformateurs et distributeurs seraient en train de travailler sur de nouveaux produits contenant comme ingrédient le cannabis.
Les Rexall, Shoppers Drug Mart, qui appartient à Loblaw, seraient à la recherche du nouveau gluten, industrie qui s’essoufle, et auraient déjà déposé leur demande à Santé Canada au début de 2016 en vue d’obtenir un permis de distribution annonce le site d’informations TVA Nouvelles.
L’étude publiée par la firme Deloitte au mois d’octobre dernier annonce de son côté que le marché du cannabis récréatif pourrait générer au total plus de 22 milliards de dollars au Canada.
36% de la population s’oppose à la légalisation
Les ventes de cannabis non transformé pourraient ainsi représenter entre 4,9 milliards et 8,7 milliards de dollars par an et le marché des produits dérivés environ 14 milliards de dollars de revenu additionnel.
Soit « plus que les ventes combinées de vin, de bière et de spiritueux sur l’ensemble du territoire », explique Sylvain Charlebois, doyen de la Faculté en Management et professeur en Distribution et Politiques agroalimentaires à l’Université Dalhousie à la journaliste Martine Turenne de TVA Nouvelles.
Pour rappel, les produits sans gluten avaient généré des recettes de 5 milliards de dollars au Canada en 2015.
Sylvain Charlebois explique dans la presse canadienne que la marijuana sera d’ici 10 ans dans toutes les assiettes du prêt-à-manger au biscuit, en passant par les huiles ou le beurre et bien sûr les liqueurs.
Mais pour l’heure,
la marijuana récréative n’est pas nécessairement un atout pour le gouvernement fédéral, selon l’étude de Deloitte, seulement 40 % de la population adulte est favorable à la légalisation, 36 % s’y oppose, et un quart est encore indécise.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …