Capsules de café : Gourmesso, une alternative à Nespresso ?
Gourmesso, qui vend, via Internet, des capsules de café compatibles, s'annonce comme un concurrent sérieux pour le leader Nespresso.
Qui réussira à détrôner Nespresso ? Le leader incontesté sur le marché des capsules de café vend actuellement 85 % des dosettes compatibles. Un marché par ailleurs très lucratif et particulièrement dynamique, qui s’est encore développé de 15 % à 20 % en grande surface en 2014 en France.
L’Autorité de la concurrence ouvre la voie aux concurrents de Nespresso
Depuis des années, ce marché faisait des envieux. Nombreux étaient les acteurs à vouloir se frotter à la filiale de Nestlé. Jusqu’en 2012, les inventions du fabricant de capsules étaient protégées par plus d’une centaine de brevets. Depuis, certains sont arrivés à expiration. Mais c’est l’ouverture du marché, exigée en septembre dernier par l’Autorité de la concurrence, qui a véritablement offert un nouveau souffle au secteur. Migros, Segafredo, Or, DEMB, Casino, Starbucks : le nombre d’entreprises sur le marché des capsules compatibles n’a cessé de croître. Une cinquantaine de marques, dont de nombreuses MDD, sont aujourd’hui présentes dans les rayons des supermarchés.
Pour se différencier de Nespresso et de son image de produit de luxe, plusieurs stratégies sont adoptées par les fabricants de capsules. La Ethical Coffee Company a par exemple choisi de miser sur l’argument du développement durable, en mettant au point, avec Vegeplast, des dosettes recyclables, afin de tirer partie de l’une des critiques adressées à Nespresso : son impact négatif sur l’environnement.
Capsules de café compatibles : Gourmesso allie qualité et compétitivité
Autre reproche fait aux dosettes Nespresso : leur prix ! C’est notamment ce à quoi s’attaque le petit nouveau sur le marché français des capsules compatibles : Gourmesso. Déjà leader de la vente de dosettes en ligne en Allemagne, et présent aux États-Unis, en Espagne, en Belgique, en Autriche, en République Tchèque, ou encore au Royaume-Uni, cette entreprise fondée à Berlin en 2012, propose des capsules 30 % chères que son concurrent, sans compromettre la qualité, assure le fabricant allemand. Pour preuve, lors d’un récent test à l’aveugle par des consommateurs, de l’autre côté du Rhin, la marque Gourmesso est arrivée à la première place, devant Nespresso.
Gourmesso : des opportunités de partenariat
Avec vingt-et-unes variétés disponibles, y compris bio et commerce équitable, Gourmesso offre une diversité de choix indubitable. La marque entend également proposer une offre de service, avant et après vente, de qualité, reprenant ainsi le modèle de Nespresso. Formulaire de contact en ligne et numéro d’appel (gratuit depuis un poste fixe) vers un conseiller, sont disponibles.
Pour l’heure, les capsules Gourmesso sont distribuées exclusivement en ligne. Mais l’entreprise allemande compte bien continuer son développement, pour accroître ses parts de marché. A l’avenir, elle pourrait donc mettre en place des partenariats, en France, avec des enseignes physiques.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …