Carrefour commercialise des aliments éloignés des standards esthétiques
Carrefour lance au Brésil le programme Únicos, une initiative visant à commercialiser des aliments de qualité mais qui ne répondent pas aux critères esthétiques standard de commercialisation. Au total, plus de 10 sortes de fruits et légumes seront proposées avec des remises à partir de 30 %. Ce projet favorise la consommation d’aliments «moches», ceux dont le calibre, la …
Carrefour lance au Brésil le programme Únicos, une initiative visant à commercialiser des aliments de qualité mais qui ne répondent pas aux critères esthétiques standard de commercialisation. Au total, plus de 10 sortes de fruits et légumes seront proposées avec des remises à partir de 30 %.
Ce projet favorise la consommation d’aliments «moches», ceux dont le calibre, la taille et le format ne respectent pas les critères esthétiques appliqués aujourd’hui par les producteurs et les détaillants brésiliens.
Intégrée à la Plateforme de Durabilité du Groupe Carrefour, cette démarche contribue à réduire le gaspillage dans le pays, l’un des leaders mondiaux de la production alimentaire, tout en créant une nouvelle opportunité d’utiliser ces aliments car, dans la plupart des cas, ils ne sont même pas proposés aux consommateurs en raison des critères esthétiques appliqués par les producteurs, les distributeurs et les commerçants.
Plusieurs variétés de fruits, légumes et légumes secs seront vendus en magasin dans des emballages fermés, comme les courgettes, les pommes de terre, les aubergines, les betteraves, les oignons, les carottes, les chayottes, les oranges, les poires, les pommes Gala, les concombres et les tomates.
Au Brésil, plus de 40 mille tonnes d’aliments sont gaspillées chaque année et, dans le monde, ce chiffre atteint 1,3 milliard de tonnes, d’après les données de la FAO, l’agence de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour l’Agriculture et l’Alimentation.
Toujours d’après cet organisme, près de 30 % de ce qui est produit dans le monde est gaspillé et perdu avant même d’arriver sur la table du consommateur.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …