Carrefour dégringole, encore et encore…
Le géant mondial de la distribution, Carrefour, a publié ses résultats pour le 4ème trimestre de 2011. Encore une fois, ils sont négatifs, étant donné que le chiffre d’affaires pour ce dernier trimestre a baissé de 0,8% à taux de changes constants et hors essence, à 24,2 milliards d’euros.
Le géant mondial de la distribution, Carrefour, a publié ses résultats pour le 4ème trimestre de 2011. Encore une fois, ils sont négatifs, étant donné que le chiffre d’affaires pour ce dernier trimestre a baissé de 0,8% à taux de changes constants et hors essence, à 24,2 milliards d’euros.
C’est en Europe hors France que la baisse a été la plus forte, avec des ventes en recul de 4,3%. Mais les ventes françaises n’ont pas échappé à cette spirale infernale, affichant -2,4%. Seuls les pays émergents ont pu limiter la casse avec une croissance de 6,8% en Amérique latine et de 2,8% en Asie. Cette embellie reste toutefois limitée en comparaison des résultats des distributeurs concurrents de Carrefour, à l’instar de Casino.
Le déploiement des Carrefour Planet suit son cours. 31 hypers ont été convertis au 4ème trimestre, ce qui porte à 81 le nombre de Planet en France.
Après avoir lancé trois avertissements sur résultats l’année dernière, Carrefour a cette fois confirmé son objectif de résultat opérationnel, qui est attendu « dans le bas de la fourchette comprise entre -15% et -20% ».
Malgré ces mauvais chiffres au 4ème trimestre, le chiffre d’affaires 2011 du groupe a tout de même progressé de 0,5% à taux de changes constants et hors essence, à 91,5 milliards d’euros.
En France, les ventes des hypermarchés ont reculé de 4,7% alors que les formats de proximité ont connu une croissance de 3,6% en données comparables.
Pour redresser la barre, Carrefour mise sur :
- un repositionnement prix en cours, qui sera soutenu par une campagne publicitaire et des promotions plus ciblées,
- une amélioration continue de la disponibilité produits en améliorant les taux de ruptures et l’offre sous MDD dans les catégories alimentaires et non alimentaires
- et une forte accélération du déploiement des drives en 2012.
Lars Olofsson, le PDG du distributeur, a déclaré :
« Carrefour affiche une légère croissance de ses ventes en 2011 grâce aux marchés émergents, en dépit du ralentissement de la croissance économique qui a davantage affecté les dépenses discrétionnaires au 4ème trimestre. Dans cet environnement économique difficile, Carrefour concentre tous ses efforts sur l’exécution de plan d’action en France et en Europe du sud, axé sur une politique constante de bas prix et des promotions mieux ciblées. Dans le même temps, tout en renforçant son attention sur une gestion efficace de ses ressources et de ses coûts, Carrefour continuera le déploiement de sa stratégie multi-canal, l’élargissement de son offre de produits à marque Carrefour et son expansion dans les marchés émergents ».
Quand Carrefour parviendra-t-il enfin à voir le bout du tunnel ?
Sources : communiqué et présentation du groupe Carrefour, disponibles en ligne.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …