Carrefour encore et toujours dans la tourmente.
Carrefour ne cesse de perdre des parts de marché. C’est ce que révèlent les dernières données de Kantar Worldpanel. Ainsi, Carrefour a perdu 1,7 points, chutant à 21% de parts de marché, contre 22,7% sur la même période en 2011 (entre le 19 mars et le 15 avril).
Carrefour ne cesse de perdre des parts de marché. C’est ce que révèlent les dernières données de Kantar Worldpanel. Ainsi, Carrefour a perdu 1,7 points, chutant à 21% de parts de marché, contre 22,7% sur la même période en 2011 (entre le 19 mars et le 15 avril).
Les hypermarchés sont en recul de 1,2 points à 11,4% de parts de marché, mais ils ne sont pas les seuls à accuser de mauvais résultats. En effet, les supermarchés Carrefour Market ont aussi perdu 0,6 points, à 7,9%.
Si la perte d’Altis et de Coop Atlantique participe à ces baisses, elle n’explique pas tout. Le budget moyen, le panier moyen et la fréquence d’achats sont tous en recul dans les hypers du groupe, ce qui est inquiétant pour le leader français de la distribution. D’autant plus que le nombre de clients, lui, a légèrement progressé (+0,2 points).
Pour Carrefour Market, l’origine de ces mauvais résultats est toute autre : le nombre de clients a en effet considérablement baissé dans les supermarchés de l’enseigne.
Leclerc, Intermarché et Système U profitent de cette baisse de régime de Carrefour pour rafler de nouvelles parts de marché. Leclerc gagne ainsi 1,1 points de parts de marché, atteignant ainsi 18,5%. Seulement 2,5 points le séparent à présent de son rival de toujours ! Les Mousquetaires ont de leur côté gagné 0,8 points, à 13,7%, alors que Système U progresse de 0,7 points, à 10,2%.
Auchan garde quant à lui une certaine stabilité, à 11,5%, alors que Casino perd 0,4 points et chute à 12,4% de parts de marché.
Source : agro-media.fr avec Kantar Worldpanel et LSA (Jérôme Parigi).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …