Carrefour perd encore 20 magasins au profit d’Intermarché.
« L’Autorité de la concurrence vient d’autoriser ITM Entreprises, la société qui conduit et anime le Groupement des Mousquetaires, à acquérir auprès du groupe espagnol Eroski la société Sofides, qui exploite vingt points de vente à dominante alimentaire sous enseigne Carrefour, Carrefour Market
« L’Autorité de la concurrence vient d’autoriser ITM Entreprises, la société qui conduit et anime le Groupement des Mousquetaires, à acquérir auprès du groupe espagnol Eroski la société Sofides, qui exploite vingt points de vente à dominante alimentaire sous enseigne Carrefour, Carrefour Market, Champion ou ED dans le sud-ouest de la France ». Voilà ce que l’on peut lire dans un communiqué publié par l’Autorité de la concurrence française.
Elle autorise donc officiellement Intermarché à racheter Altis, l’ancienne filiale de Carrefour, et à prendre le contrôle de vingt grandes surfaces franchisées qui affichaient jusque-là le drapeau de Carrefour. C’est donc une perte sèche pour ce dernier, qui avait déjà perdu son franchisé Coop Atlantique au profit de Système U en début d’année. Il tente néanmoins de se rattraper en rachetant son principal franchisé, Guyenne et Gascogne, par le biais d’une OPA lancée fin mars.
Si Les Mousquetaires se frottent les mains en récupérant ainsi dans leur escarcelle les hypers d’Agen (47), Creysse (24), La Teste (33), Pamiers, Argèles (66) ou encore Moissac (82), qui ont à eux six réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires cumulé hors carburant de 273 millions d’euros, ils ont dû se résoudre à se séparer de cinq points de vente. En effet, « l’Autorité a en revanche constaté que dans les zones de chalandise de Céret (66), Mauléon (64), Vic-Fezensac (32), Creysse (24) et Fleurance (32), l’opération aurait conféré à Intermarché des parts de marché très importantes et réduisait trop fortement le nombre d’enseignes présentes ». De fait, l’Autorité y voit « des risques pour le niveau des prix des produits de grande consommation ». Ainsi, afin de « remédier à ces risques d’atteinte à la concurrence, Intermarché s’est engagé à céder cinq points de vente ». Un mal pour un bien pour le distributeur…
Source : agro-media.fr avec AFP.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …