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Carrefour publie ses résultats trimestriels mais ne les commente pas.

Le distributeur à la dérive, Carrefour, vient de publier ses résultats pour le deuxième trimestre 2012. Sans surprise, ils sont à la baisse, avec une chute de 0,3% des ventes, à 21,7 milliards d’euros. 

Le distributeur à la dérive, Carrefour, vient de publier ses résultats pour le deuxième trimestre 2012. Sans surprise, ils sont à la baisse, avec une chute de 0,3% des ventes, à 21,7 milliards d’euros.

 

Si certains espéraient à l’occasion de l’annonce des résultats y voir plus clair dans la stratégie du nouveau PDG Georges Plassat, ils ont été déçus. Outre un anecdotique « les tendances se sont stabilisées en France et en Europe », le mystère est resté entier.

 

Voici dans le détail les résultats de Carrefour :

 

Ventes S1 2012 de 43,7 Md€, +0,9%, soutenues par les pays émergents, notamment par l’Amérique latine dont le chiffre d’affaires a progressé de 5,3% (+8,3% à changes constants).

Ventes T2 2012 de 21,7 Md€, quasi inchangées à -0,3%, portées par la croissance soutenue des pays émergents. Les tendances se sont stabilisées en France et en Europe.

  • France : ventes en baisse de 2,1%, soutenues par la progression des ventes alimentaires et impactées par la baisse des ventes non alimentaires notamment en saisonnier. Les tendances de ventes en hypermarchés et supermarchés sont en ligne avec les effets attendus du plan de relance. Le chiffre d’affaires de la proximité progresse significativement. Les ouvertures de Drive s’accélèrent, avec 125 points de vente à fin juin.
  • Europe (hors France) : ventes en baisse de 3,5% (-2,4% à changes constants), impactées par une consommation qui reste déprimée en Europe du sud. Les ventes en Belgique progressent.
  • Amérique latine : ventes en progression de 2,7% (+7,4% à changes constants). Au Brésil, Atacadao poursuit sa croissance.
  • Asie : croissance des ventes de 14% (+1,8% à changes constants), en amélioration par rapport au trimestre précédent. Les ventes en Chine progressent, tirées par l’expansion.

Ventes de Carrefour au premier semestre

 

Lors du 1er semestre, l’expansion a été marquée par 3 changements de périmètre :

  • Fin du contrat de franchise avec Coop Atlantique depuis le 1er janvier 2012
  • Fin du contrat de franchise avec Altis depuis le 6 avril 2012
  • Intégration de Guyenne & Gascogne au 1er juin 2012 suite à la réussite de l’Offre Publique d’Achat à titre principal assortie d’une Offre Publique d’Echange à titre subsidiaire suivie d’une Offre Publique de Retrait obligatoire

L’impact calendaire de la France est estimé à -0,6% au deuxième trimestre.

Les ventes en France baissent de 2,1%. L’effet essence représente +1,5%, dynamisé par le succès de l’opération « Garantie Prix Bas » sur le carburant lancée en mai dans les hypermarchés.

Les ventes des Hypermarchés en comparable enregistrent une baisse de 3,5% (hors essence -5,7%). La variation du chiffre d’affaires alimentaire s’améliore pour le deuxième trimestre consécutif. Le non alimentaire est en baisse, impacté par une météo défavorable pour le textile et les produits saisonniers (jardinage, camping, …).

Le chiffre d’affaires des Supermarchés à magasins comparables est en hausse de 0,8% (hors essence -1,4%) avec une progression des ventes alimentaires. Les ventes réalisées auprès de nos franchisés croissent également alors que le comparable était élevé l’année précédente.

Le déploiement des Drive s’est accéléré, passant à 125 points de vente à la fin du trimestre : 67 Drive ont été ouverts durant ce trimestre, dont 19 accolés aux hypermarchés et 48 aux supermarchés.

Les Autres formats (principalement la proximité et le cash & carry) enregistrent des ventes à magasins comparables en hausse de 4,9%. Hors essence, ce chiffre progresse de 3,4%, porté par la performance des magasins rénovés. A fin juin, le réseau de proximité compte 413 magasins City, 348 Contact, 143 Express et 15 Montagne.

 

Le 15 juin 2012, Carrefour a annoncé la cession à Marinopoulos de sa participation dans la filiale commune Carrefour Marinoupolos, entraînant le reclassement des activités grecques en activités non poursuivies. Afin de faciliter la comparaison, les chiffres T2 2011 ont été retraités pro forma hors Grèce.

L’effet calendaire de l’Europe (hors France) est estimé à -0,8% au deuxième trimestre. Les effets de change sont défavorables à hauteur de 1,1%, principalement expliqués par les dépréciations des devises en Pologne et en Roumanie.

Les ventes en Europe (hors France) baissent de 3,5%, marquant une amélioration de tendance par rapport au trimestre précédent. L’ensemble des pays affiche une performance satisfaisante compte tenu de la pression accrue sur la consommation et les dépenses discrétionnaires, en particulier en Europe du Sud.

Cette pression s’exerce particulièrement en Espagne, où la tendance baissière du chiffre d’affaires s’est néanmoins ralentie au T2 par rapport au T1.

En Italie, les ventes (magasins comparables, hors essence) sont en baisse de 4,3%, avec un redressement du chiffre d’affaires non alimentaire en hypermarchés.

La Belgique enregistre un chiffre d’affaires en progression de 0,8% à magasins comparables, consolidant la croissance de 7,1% enregistrée au deuxième trimestre 2011. L’ensemble des formats a contribué à cette performance.

Les ventes hors essence de la Pologne, la Turquie et la Roumanie sont globalement en hausse de 4,7% à taux de change constants et stables à magasins comparables.

 

L’impact calendaire en Amérique latine est non significatif au deuxième trimestre. Les effets de change sont défavorables à hauteur de 4,7%, principalement expliqués par la dépréciation du real brésilien alors que les pesos argentin et colombien s’apprécient.

Le chiffre d’affaires en Amérique latine progresse de 2,7%. Il croît de 7,4% hors effets de changes, en ligne avec le trimestre précédent, porté par la progression des ventes à magasins comparables et l’expansion.

Au Brésil, les ventes hors essence à taux de change constants progressent de 7,4%, dont +6,2% à magasins comparables. Atacadao poursuit sa croissance au deuxième trimestre, sur une base de comparaison déjà élevée en 2011. Les ventes en comparable des hypermarchés sont également en hausse.

Soutenus par l’Argentine, les Autres pays enregistrent une croissance de 12,5% dont 8,7% à magasins comparables (hors essence, taux de change constants).

 

L’impact calendaire en Asie est estimé à +0,4% au deuxième trimestre. La monnaie chinoise s’apprécie de 15,7%, contribuant à un effet change positif de 12,3% pour la zone Asie.

Le chiffre d’affaires en Asie progresse de 14%. Hors effets de change, il croît de 1,8%.

Le chiffre d’affaire en Chine progresse de 2,1% porté par un redressement du non alimentaire et une expansion soutenue (-3,6% à magasins comparables).

Les ventes des Autres pays (magasins comparables)sont quasi stables. Les ventes à Taiwan et en Indonésie progressent de nouveau.

 

L’impact calendaire au premier semestre est estimé à +0,7% au niveau du Groupe, soit +1,0% en France, +0,8% en Europe, +0,7% en Amérique latine et -0,5% en Asie.

 

Au deuxième trimestre, en brut, nous avons ouvert ou acquis 163 000 m², soit un total de 237 000 nouveaux m² depuis le début de l’année 2012. Net des cessions ou fermetures, le parc s’est agrandi de 86 000 m² au deuxième trimestre (-24 000 m² depuis le début de l’année)

 

Au deuxième trimestre, en brut, nous avons ouvert ou acquis 287 magasins, soit un total de 419 nouveaux magasins depuis le début de l’année 2012. Net des cessions ou fermetures, le parc s’est agrandi de 192 magasins au deuxième trimestre (101 depuis le début de l’année).”



Source : agro-media.fr avec le communiqué de Carrefour, Reuters et Boursier.com.

ParLa rédaction
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