Carrefour : une assemblée générale mouvementée.
La très attendue assemblée générale de Carrefour s’est tenue le 21 juin 2011. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la séance a été houleuse ! En effet, plusieurs centaines de salariés accompagnés de syndicats (FO, CGT, CFDT et CFE-CGC) ont tenté de se faire entendre.
La très attendue assemblée générale de Carrefour s’est tenue le 21 juin 2011. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la séance a été houleuse ! En effet, plusieurs centaines de salariés accompagnés de syndicats (FO, CGT, CFDT et CFE-CGC) ont tenté de se faire entendre. Leur objectif était de dissuader les actionnaires de voter la scission de Dia, considérée comme le « début du démantèlement du groupe ». Bien qu’ils n’aient pas été autorisés à entrer, c’est de l’extérieur qu’ils ont tenté de faire part de leur colère concernant les projets de ce groupe dans lequel ils ne se reconnaissent plus. Pourtant, malgré quelques doutes, les axes principaux de l’AG sont approuvés par les actionnaires lors des votes : la scission de Dia est confirmée avec 77% de « oui », Bernard Arnault renouvelle son mandat d’administrateur (78% de oui), Mathilde Lemoine, économiste, est nommée administrateur indépendant (90%), et Lars Olofsson décroche la palme, en complétant son titre de DG d’un P… et oui, il devient président directeur général du groupe ! Une promotion qui n’est pas au goût des salariés qui considèrent que « Carrefour n’a plus de considération pour des cadres, depuis l’arrivée de Lars Olofsson ». Imperturbable, affichant une grande confiance en l’avenir, ce dernier a pourtant du avoir les oreilles qui sifflent… Finalement, la direction de Carrefour va pouvoir poursuivre les objectifs qu’elle s’était fixés, mais elle est attendue au tournant, notamment par les petits actionnaires, dont la confiance en le groupe et sa stratégie s’érode peu à peu… Quant aux salariés, le lien avec leur direction semble définitivement coupé.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …