Carrière : Et si vous demandiez la médaille de l’Agroalimentaire ?
Saviez-vous que si vous avez consacré au minimum 10 ans de votre carrière au service de l’industrie alimentaire, vous pouviez obtenir la médaille de l’agroalimentaire ? Pour cela, il vous suffit d’en faire la demande auprès de l’ANIA, l’Association Nationale des Industries Alimentaires. La médaille de l’agroalimentaire, symbole de fidélité et de mérite, est remise à l’occasion d’une cérémonie honorant l’investissement …

Saviez-vous que si vous avez consacré au minimum 10 ans de votre carrière au service de l’industrie alimentaire, vous pouviez obtenir la médaille de l’agroalimentaire ?
Pour cela, il vous suffit d’en faire la demande auprès de l’ANIA, l’Association Nationale des Industries Alimentaires. La médaille de l’agroalimentaire, symbole de fidélité et de mérite, est remise à l’occasion d’une cérémonie honorant l’investissement professionnel des hommes et femmes qui œuvrent chaque jour pour notre alimentation.
Pour l’entreprise, cette distinction est l’occasion de remercier publiquement un des collaborateurs et de célébrer la qualité de ses relations au travail. La médaille de l’industrie alimentaire comporte trois grades : 10 ans d’ancienneté (échelon bronze) ; 20 ans d’ancienneté (échelon argent) ; 30 ans d’ancienneté (échelon vermeil).
L’ANIA est très attachée à cette marque de reconnaissance officielle qui récompense les compétences et la fidélité à l’industrie alimentaire. Vous avez jusqu’au 30 mars pour déposer votre dossier pour la promotion de juillet.
La médaille d’Honneur pour le développement de l’industrie
Par ailleurs, l’ANIA remet, depuis 2004, la médaille d’Honneur à des personnalités qui ont contribué de manière significative au développement de l’industrie alimentaire en France. Les promotions ont lieu deux fois par an (15 janvier et 15 juillet).
Les dossiers doivent être quant à eux adressés à l’ANIA avant le 30 septembre pour la promotion du 15 janvier (livraison prévue 1er quinzaine de décembre) et avant le 30 mars pour la promotion du 15 juillet (livraison prévue 1er quinzaine de juin).
Chaque dossier doit comporter un bon de commande, une demande de l’entreprise pour chaque employé, une liste récapitulative dactylographiée des candidats par tranche d’ancienneté (10 ans, 20 ans, 30 ans) précisant l’identité des candidats et peut être envoyée par e-mail : [email protected]
(Sources Ania)

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …