Cascades accroît sa production d’emballages innovants et écoresponsables pour aliments frais
Cascades inc., chef de file de la récupération et de la fabrication de produits d’emballage, a annoncé un investissement de 21 M$ dans ses usines Cascades Inopak et Plastiques Cascades afin de faire l’acquisition d’équipements permettant d’accroître la production d’emballages alimentaires principalement destinés au marché des protéines fraîches. Des investissements de 15 M$ seront réalisés à l’usine Cascades Inopak …
Cascades inc., chef de file de la récupération et de la fabrication de produits d’emballage, a annoncé un investissement de 21 M$ dans ses usines Cascades Inopak et Plastiques Cascades afin de faire l’acquisition d’équipements permettant d’accroître la production d’emballages alimentaires principalement destinés au marché des protéines fraîches.
Des investissements de 15 M$ seront réalisés à l’usine Cascades Inopak de Drummondville. Ces sommes permettront d’agrandir le bâtiment existant et d’installer une ligne de fabrication de film rPET ultra-performante et unique au Canada qui comprend une unité de décontamination intégrée à la fine pointe de la technologie.
Cela permettra d’augmenter significativement la capacité de production des emballages Integral faits de PET recyclé. Ces contenants recyclables permettent de doubler la durée de conservation des aliments dans certains marchés comme les protéines fraîches, réduisant ainsi radicalement le gaspillage alimentaire.
Des emballages en PET à basse densité contenant 80 % de PET recyclé
Près de 6 M$ seront injectés dans l’usine Plastiques Cascades de Kingsey Falls afin de moderniser les équipements, notamment en permettant l’ajout d’une nouvelle ligne d’extrusion et de deux lignes de recyclage qui génèreront une augmentation de 25% de la capacité de production et qui doubleront la capacité interne de recyclage.
Rappelons que l’usine produit la barquette de polystyrène Evok, la première en Amérique du Nord à contenir un minimum de 25% de matières recyclées.
Les investissements réalisés faciliteront l’augmentation éventuelle de ce pourcentage et, par le fait même, réduiront les émissions de CO 2 des produits mis en marché par nos clients.
« Cascades est la première entreprise en Amérique du Nord à fabriquer des emballages en PET à basse densité contenant 80% de PET recyclé. Nous pouvons ainsi réduire la quantité de matière utilisée d’environ 10 % pour chaque contenant fabriqué comparativement à la concurrence.
En plus d’économiser les ressources, nos produits sont recyclables et ils offrent des performances optimales », a souligné le président et chef de l’exploitation de Cascades Groupe Produits Spécialisés, Luc Langevin.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …