Caviar français : Une baisse limitée à 10% des ventes pour 2020
Entre confinements et restrictions imposés aux secteurs du tourisme et de la restauration, la crise sanitaire a fortement impacté la filière française du caviar. L’Association Caviar d’Aquitaine, représentant 70% de la production de l’hexagone, fait aujourd’hui le bilan. «Une mobilisation inédite des Français a permis de sauver cette filière en souffrance, preuve de leur reconnaissance et attachement à leur patrimoine …
Entre confinements et restrictions imposés aux secteurs du tourisme et de la restauration, la crise sanitaire a fortement impacté la filière française du caviar. L’Association Caviar d’Aquitaine, représentant 70% de la production de l’hexagone, fait aujourd’hui le bilan. «Une mobilisation inédite des Français a permis de sauver cette filière en souffrance, preuve de leur reconnaissance et attachement à leur patrimoine gastronomique» souligne la filière. En décembre dernier, les producteurs de caviar français lançaient un cri d’alarme à travers un manifeste «Exigez le caviar français» signé par des chefs, des personnalités politiques et des journalistes, pour faire appel au patriotisme alimentaire des consommateurs. A la veille des fêtes, la situation était critique. Crise sanitaire, fermeture des restaurants, arrêt du tourisme… les projections anticipaient une chute de 35 à 40% des ventes de caviar d’Aquitaine. Grâce à la mobilisation des Français qui ont choisi le caviar de l’hexagone pour leurs repas des fêtes de fin d‘année, cette baisse a été limitée à 10% des ventes soit un manque à gagner de plus de 5 tonnes de caviar pour 2020. Une centaine d’emplois ont ainsi été préservés dans le Bassin aquitain. La situation globale de la filière aquacole française du caviar reste cependant fragile.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …