Cecab en recherche de solutions pérennes.
Alain Morice, président de la Cecab l’annonce, 2011 sera une année difficile, à l’instar de 2010. En effet, le groupe agroalimentaire morbihannais, malgré un chiffre d’affaire en hausse de 12% à 1,3 milliards d’euros, voit son résultat net s’effriter de 10% à 19,1 millions d’euros.
Alain Morice, président de la Cecab l’annonce, 2011 sera une année difficile, à l’instar de 2010. En effet, le groupe agroalimentaire morbihannais, malgré un chiffre d’affaire en hausse de 12% à 1,3 milliards d’euros, voit son résultat net s’effriter de 10% à 19,1 millions d’euros.
Et le contexte actuel difficile, tension sur les marchés des légumes industriels et de l’œuf, difficultés de la filière porcine, baisse de la consommation, met Cecab dans l’obligation de chercher d’autres solutions économiques pérennes. Ainsi, la Cecab investira cette année dans les activités agricoles (collecte de céréales et rénovation de sites), dans les légumes surgelés et appertisés, ainsi que dans l’industrie porcine et les œufs coquilles à hauteur de 40 millions d’euros.
Dans ce contexte, la rumeur veut que Gad, la filiale d’abattage-découpe de porcs de Cecab, soit en passe d’être vendue à Bigard. Alain Morice la juge « saugrenue », et Cecab entend même y investir 2,6 millions d’euros.
Enfin, l’usine de légumes appertisés ouverte par le groupe en 2007 en Russie pour y vendre les marques D’Aucy et Globus n’a réalisé que 70% des prévisions de Cecab. En effet, les consommateurs russes semblent se tourner vers les marques de distributeur et les premiers prix… Le même constat est fait par le directeur général de la Cecab Jean-Michel Jannez pour l’usine hongroise ouverte en 2006.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …