C’est parti pour le ramadan !
Aujourd’hui débute le ramadan, une période que les distributeurs ne veulent en aucun cas manquer. C’est un marché de près de 350 millions d’euros, selon le cabinet Solis, qui est à conquérir.
Aujourd’hui débute le ramadan, une période que les distributeurs ne veulent en aucun cas manquer. C’est un marché de près de 350 millions d’euros, selon le cabinet Solis, qui est à conquérir. Et pour cela, chacun sa technique.
- « Cette année, Carrefour a souhaité une communication plus simple et plus directe, c’est pourquoi Carrefour a choisi d’intituler ce catalogue “Spécial Ramadan. Découvrez mille et une saveurs” », explique l’enseigne.
- Casino, de son côté, a prévu la diffusion de 6 millions d’exemplaires d’un catalogue spécial et de la publicité en magasin. Le groupe explique : « Nos prospectus s’appellent “ramadan” depuis longtemps alors que beaucoup de nos concurrents s’y sont mis cette année. Nous avons été précurseurs sur le sujet avec notre marque de halal Wassila ».
- Auchan a choisi de ratisser plus large en n’utilisant pas le terme “ramadan”, « car ce sont des produits qui répondent à nos clients pendant le ramadan mais qui peuvent aussi en intéresser d’autres ». On parlera ainsi au sein de l’enseigne d’ « opérations “saveurs orientales” avec une offre produit spécifique dans une majorité de magasins », explique un porte-parole.
- Pas d’opération spécifique non plus pour Système U.
Les produits halal seront bien entendu mis en avant par l’ensemble des distributeurs. Ils sont actuellement certifiés par des mosquées, mais cela pourrait un jour changer… En effet, Saber Bouzaza, gérant d’un supermarché bio halal à Fèves (57), lance aujourd’hui, à l’occasion du début du ramadan, une fédération française du halal.
Celle-ci a pour objectif de proposer un label unique afin de remplacer les certifications par les différentes mosquées, dont ce n’est pas le rôle selon Saber Bouzaza. Il affirme que les faux certificats délivrés par la cinquantaine d’associations à but non lucratif sont légion et que 80% des produits certifiés ne respectent pas la tradition.
Fethallah Otmani, porte-parole d’un organisme de certification, a rétorqué que le label que souhaite créer M. Bouzaza était juste « un effet d’annonce » et « qu’il ne fallait pas contrecarrer le pouvoir des mosquées de cette manière ».
L’enjeu est important : la certification rapporte en moyenne 100€ par tonne de viande certifiée, alors que le halal représente un marché de plus de 5 milliards d’euros par an en France.
Saber Bouzaza
Source : agro-media.fr avec AFP, Le Figaro (Hayat Gazzane) et Lor’Actu.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …