Cerea Capital et Bpifrance font leur entrée au capital du groupe GPS
Céréa Capital II et Bpifrance réorganisent le capital et la structure financière du Groupe GPS à la faveur de leur prise de participation dans le groupe. Depuis 2004, Céréa Partenaire accompagne les entreprises de l’Agrobusiness (agroalimentaire, agro- industrie, distribution, restauration, équipement, emballage, logistique et services associés), pour les aider dans leurs développements industriels, produits, géographiques, par acquisition ou par croissance …
Céréa Capital II et Bpifrance réorganisent le capital et la structure financière du Groupe GPS à la faveur de leur prise de participation dans le groupe. Depuis 2004, Céréa Partenaire accompagne les entreprises de l’Agrobusiness (agroalimentaire, agro- industrie, distribution, restauration, équipement, emballage, logistique et services associés), pour les aider dans leurs développements industriels, produits, géographiques, par acquisition ou par croissance interne.
Céréa Partenaire a levé plus d’1 milliard d’euros auprès d’investisseurs institutionnels, réalisé plus de 80 opérations. Il est le partenaire de référence pour accompagner les entreprises de l’Agrobusiness dans leur projet de croissance à travers ses solutions de financement en capital, mezzanine et dette senior.
Le fonds Céréa Capital II réalise son quatrième investissement en participant à la recomposition de l’actionnariat et de la structure financière du Groupe GPS en partenariat avec Bpifrance et le management de l’entreprise. Ingefin, partenaire historique du Groupe GPS accompagne cette opération dans sa structuration et sa mise en œuvre.
Vers de nouvelles applications liées à l’agrobusiness
Basé à Bordeaux, le Groupe GPS est spécialisé dans la logistique d’emballages industriels, utilisés pour le transport de matières pâteuses ou liquides telles que le caoutchouc naturel et synthétique, ainsi que de matières premières alimentaires. Il propose une prestation complète et externalisée de location de caisses métalliques réutilisables, de la mise à disposition jusqu’au repositionnement chez le client. Créée en 1950, l’entreprise familiale, présidée par Benoit Arnaud, s’est d’abord développée dans la fabrication de palettes et de caisses en bois, avant d’initier en 1994 son activité, désormais stratégique, de location de caisses en métal.
Elle a progressivement élargi son maillage territorial avec huit filiales à l’étranger pour devenir le deuxième acteur mondial du marché. L’ambition du Groupe est de poursuivre la tendance de forte croissance entamée en 2008, en doublant son parc propre de caisses et en étendant sa présence géographique en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Le soutien du fonds Céréa Capital et de Bpifrance va permettre d’accompagner la structuration de l’entreprise et le passage de témoin entre Benoit Arnaud et son Directeur général Jean-François Baus, destiné à lui succéder.
Enfin, GPS bénéficiera de l’expertise de Céréa Capital pour accélérer son développement vers de nouvelles applications liées à l’agrobusiness. L’opération se traduit par la sortie partielle des trois actionnaires minoritaires entrés en 2008 (ARKEA, BNP Développement, Etoile ID), par le renforcement au capital de Jean-François Baus et par l’arrivée de Céréa Capital et Bpifrance. Elle permet également le refinancement de la dette bancaire par cinq banques régionales et de la dette obligataire par trois fonds de dette, Céréa Dette, Bpifrance et Artemid, ainsi que la mise en place de lignes de crédit destinées à financer les investissements des trois prochaines années.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …