Céréales : La France contrainte d’importer du blé du Royaume-Uni et de Lituanie
Face à un été désastreux et aux aléas de la météo, le blé a souffert, poussant désormais la France à importer... pour mieux exporter.

La France, premier exportateur européen de blé, a dû acheter du blé britannique et lituanien pour faire face à la mauvaise qualité de sa récolte et pouvoir honorer ses contrats avec ses clients étrangers. De mauvais augure pour cette rentrée agricole morose.
La faute à la météo désastreuse de cet été 2014 et un blé fauché avant l’heure. La récolte 2014 de blé tendre devrait s’élever à plus de 38 millions de tonnes mais sa commercialisation inquiète.
Une germination prématurée due aux « giboulées » de juillet et des records au pluviomètre ont largement détérioré la qualité du millésime 2014, poussant la France à prendre des mesures… financières.
Le leader européen du blé contraint de mettre la main à la poche
A défaut de s’auto-suffire avec du blé français, ce sont 3000 tonnes de blé qui sont arrivées à Dunkerque en provenance du Royaume-Uni. Un autre chargement britannique de 4400 tonnes est, lui, à Rouen avec les 27500 tonnes de blé lituanien.
Des dépenses non chiffrées mais qui s’élèvent à plusieurs milliards et qui sont nécessaires pour honorer les exportations. L’été 2015 est d’ores et déjà espéré plus clément.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …