Céréales sous haute tension.
L'agence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a annoncé le 5 avril 2011 que bien que l'indice des prix alimentaires mondiaux soit resté presque stable en avril 2011, les tensions persistent à propos des céréales dont les prix ont augmenté. Bien que l’indice de la FAO, à 232 points, soit quasiment identique à celui de mars 2011, il …

L’agence de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a annoncé le 5 avril 2011 que bien que l’indice des prix alimentaires mondiaux soit resté presque stable en avril 2011, les tensions persistent à propos des céréales dont les prix ont augmenté. Bien que l’indice de la FAO, à 232 points, soit quasiment identique à celui de mars 2011, il reste toutefois 36% plus élevé qu’à la même période en 2010 et est seulement inférieur de 2% au pic de février 2011. Ces tensions ne concernent que le marché des céréales, étant donné que les prix du riz, du sucre et des produits laitiers ont baissé et que ceux de la viande et des oléagineux sont restés globalement stables. Les cours du maïs ont grimpé de 11%, ceux du blé de 4%, en raison de « conditions climatiques défavorables qui ont retardé les semis », selon la FAO. Le prix des céréales a flambé de 71% en un an. Les cours du riz ont cependant baissé en raison de l’exportation d’importantes quantités. Selon David Hallam, directeur de la division du commerce et des marchés à la FAO, le retour à la normale dépendra « du volume d’augmentation de la production en 2011 et du niveau de réapprovisionnement des réserves en grains au cours de la nouvelle saison ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …