Certification HVE.
La loi Grenelle 1 prévoit la mise en place d’une démarche de certification environnementale des exploitations agricoles. Ce 22 avril, quatre ans plus tard, le projet de décret relatif à la haute valeur environnementale des exploitations a été soumis à consultation. Parmi les différents points du projet, les modalités de certifications sont décrites

La loi Grenelle 1 prévoit la mise en place d’une démarche de certification environnementale des exploitations agricoles. Ce 22 avril, quatre ans plus tard, le projet de décret relatif à la haute valeur environnementale des exploitations a été soumis à consultation. Parmi les différents points du projet, les modalités de certifications sont décrites : l’organisme certificateur certifie, pour une durée de trois ans, l’ensemble de l’exploitation lors d’un audit initial. Des audits de suivi sont prévus afin de s’assurer du maintient des exigences du référentiel sur l’exploitation. Trois niveaux de certification peuvent être mis en place. Le 1er niveau assure que l’exploitant est entré dans une démarche de réflexion et respecte les exigences environnementales retenues dans le cadre du dispositif de la conditionnalité de la PAC. Le niveau 2 porte sur une obligation de moyens et permet l’utilisation de la mention « certification environnementale de l’exploitation ». L’exploitation certifiée doit alors répondre à seize exigences selon quatre thématiques : la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la fertilisation et la gestion des ressources en eau. Le dernier niveau est le plus exigent. Il permet l’utilisation de la mention « exploitation de haute valeur environnementale ». Le projet de décret définit également la composition de la Commission nationale de la certification environnementale en charge du pilotage de la démarche.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …