Ces pays qui profitent de l’embargo russe
Si les producteurs des pays de l'Union européenne sont mis en difficulté par l'embargo russe, certains pays, comme le Brésil ou encore le Maroc comptent bien tirer leur épingle du jeu.

Les producteurs en France et dans toute l’Union européenne souffrent directement de l’embargo imposé par la Russie depuis une dizaine de jours. Cependant, certains pays comptent bien profiter de cette situation, explique Media 24.
Exportations : le Brésil s’engouffre dans la brèche
Au premier rang desquels, le Brésil. Le pays compte notamment accroître ses exportations de porc, de bœuf et de volaille. A la suite de l’embargo russe, environ cent producteurs brésiliens ont en effet reçu un permis d’exportation vers la Russie.
L’Egypte pourrait également tirer son épingle du jeu. Le 12 mai dernier, les deux pays ont en effet décidé de renforcer leurs échanges sur le secteur agroalimentaire. Une décision qui tombe à point nommé pour les Égyptiens. Et la Chine a également annoncé récemment l’ouverture de son terminal pour expédier fruits et légumes en direction de la Russie.
Le Maroc veut profiter de l’embargo
Le Maroc fait également partie de ces pays qui pourraient profiter de l’embargo. Le pays est en effet le deuxième partenaire commercial de la Russie en Afrique, après l’Egypte. Les exportations d’agrumes et de primeurs pourraient notamment s’accroître.
Le Maroc pourrait également conquérir des parts de marché sur les fruits de mer, marché habituellement détenu par l’Espagne. L’huile d’olive pourrait également représenter une bonne opportunité, même si les exportations sont à l’heure actuelle encore faibles.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …