CF Global lance une farine de café
L'entreprise américaine CF Global s'apprête à lancer une farine fabriquée à base de cerises de café.
L’entreprise CF Global a mis au point une farine à base de cerises de café, habituellement considérées comme des déchets dans la production du café. En effet, une fois les grains séparés de la cerise de café, ils sont fermentés et grillés, alors que la pulpe est quant à elle jetée et se décompose alors très rapidement. Dans certains endroits ” il n’est pas rare de voir des hectares et des hectares de pulpe, d’un mètre et demi de profondeur, en train de pourrir, raconte Dani Bellivau, fondateur de CF Global. Et les producteurs ne se préoccupent bien souvent pas de cette pulpe durant trois ou quatre mois, car ils se concentrent sur la récolte.”
La cerise de café : un co-produit négligé
Une fois les fèves séparées de la cerise, CF Global récupère donc la pulpe pour la traiter avant de la sécher à faible température jusqu’à ce qu’elle atteigne un taux de moisissure de 10 %, un niveau suffisant pour inhiber les microbes et pour qu’elle reste stable durant un an et demi, affirme Dani Bellivau sur Food Navigator. La pulpe est ensuite moulue pour prendre la consistance de farine.
CF Global veut ainsi permettre aux fermiers, aux cueilleurs et aux producteurs de bénéficier de revenus supplémentaires grâce à la pulpe mais aussi de réduire l’impact environnemental de la fabrication du café, en diminuant les déchets.
Farine de café : sans gluten et riche en fibre
L’entreprise travaille actuellement avec quatre moulins au Mexique, au Guatemala au Nicaragua et au Vietnam, et prévoit de récolter entre 150 000 et 180 000 kg de pulpe pour 2013-2014. La farine devrait quant à elle être commercialisée dès 2015. Cette dernière a la particularité d’être sans gluten et très riche en fibres : cinq fois plus qu’une farine de blé complet selon le fondateur de CF Global. Elle contient également de la caféine, bien que les doses soient relativement faible, mais l’entreprise travaille actuellement à la mise au point d’un produit décaféiné.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …