CFIA 2019 / Bonfiglioli : Hautes puissances pour la nouvelle gamme de moteurs synchrones à réluctance BSR
Concepteur, fabricant et distributeur, Bonfiglioli propose une gamme complète de motoréducteurs, systèmes d’entraînement, réducteurs planétaires et variateurs, relevant les défis posés par les exigences les plus pointues de l’automatisation industrielle, de l’équipement mobile et des énergies renouvelables. Présent au CFIA de Rennes les 12, 13 et 14 mars prochains, Bonfiglioli présentera sa nouvelle gamme de moteurs synchrones à réluctance …

Concepteur, fabricant et distributeur, Bonfiglioli propose une gamme complète de motoréducteurs, systèmes d’entraînement, réducteurs planétaires et variateurs, relevant les défis posés par les exigences les plus pointues de l’automatisation industrielle, de l’équipement mobile et des énergies renouvelables.
Présent au CFIA de Rennes les 12, 13 et 14 mars prochains, Bonfiglioli présentera sa nouvelle gamme de moteurs synchrones à réluctance BSR.
Répondre à une vaste gamme de secteurs
Cette nouvelle gamme de moteurs synchrones atteint la classe de rendement IE4 pour une longueur de stator identique à la gamme traditionnelle des moteurs asynchrones à quatre pôles avec classe de rendement IE2. À volume moteur égal, elle atteint également deux fois la puissance selon la classe de rendement IE2. «Des améliorations qui se traduisent par des avantages importants au niveau des applications» explique Bonfiglioli qui propose, par conséquent, deux ensembles de moteur et variateur de fréquence pour répondre à une vaste gamme de secteurs : un ensemble «Haut rendement» normalisé IE4 et un ensemble «Haute puissance volumique» avec une grande dynamique de vitesse et de précision. Le tout, sans codeur.
Six tailles de carcasse moteur
Le moteur portant la désignation de type BSR est proposé en six tailles de carcasse moteur, de l’IEC71 à l’IEC132. La gamme s’étend de 0,37 à 18,5 kW. L’ensemble «Haut rendement» normalisé IE4 permet de mettre une machine à niveau en augmentant le rendement en un clin d’œil. À taille de carcasse égale, le nouveau moteur allié aux variateurs équipés d’un firmware d’entraînement optimisé offre des gains importants en termes de rendement, soit un retour sur investissement immédiat sous forme de réduction des frais de gestion.
Plus d’espace et de liberté supplémentaires
«L’ensemble «Haute puissance volumique» associé à un large éventail de réducteurs Bonfiglioli est synonyme d’atouts importants au niveau de l’espace d’installation», explique le fabricant. Pour la même puissance de sortie, le nouveau moteur synchrone à réluctance BSR prend en effet beaucoup moins de place. L’entraînement est à la fois plus court et plus compact, boîte à bornes incluse. Selon l’application, le gain peut aller jusqu’à deux tailles de carcasse. Le concepteur de la machine bénéficiera donc d’espace et de liberté supplémentaires.
Un contrôle très précis et dynamique de la vitesse et du couple
Par ailleurs, le nouveau contrôle vectoriel (FOC Field Oriented Control) disponible dans les variateurs de fréquence Bonfiglioli, série Active Cube, permet à la machine d’atteindre un contrôle très précis et dynamique de la vitesse et du couple, spécialement pour des applications exigeant des charges et des inerties variables.
Pas de courant induit et moins de pertes au rotor
Dépourvus d’enroulements et d’aimants, les moteurs synchrones à réluctance de Bonfiglioli (BSR) n’ont donc pas de courant induit et moins de pertes au rotor par rapport aux solutions traditionnelles. La machine accuse moins de déperdition de chaleur et ses paliers se caractérisent par une durée de vie plus longue pour une fiabilité accrue.
Le système d’entraînement, incluant un moteur synchrone à réluctance avec un variateur de fréquence Active Cube est la solution idéale dans différentes applications telles que les pompes, les ventilateurs, les mélangeurs et les systèmes de dosage.
Legende photo : BSR est le nom d’une nouvelle série de moteurs synchrones à réluctance portant la griffe Bonfiglioli, spécialiste incontesté de l’entraînement
• Bonfiglioli sera présent au CFIA de Rennes les 12, 13 et 14 mars prochains HALL 7 / STAND C2BIS
• En savoir davantage sur Bonfiglioli : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …