CFIA 2022 : La robotique vue par Fanuc
Répondre aux exigences les plus pointues en termes de rapidité, sécurité ou d’hygiène exprimées par le secteur agroalimentaire, tel est l’objectif des solutions robotiques de Fanuc. Palettisation, vision ou picking, les cobots et robots savent s’adapter aux différentes typologies de produits à manier en opérant des tâches de façon homogène, le plus rapidement possible et sans interruption. Fanuc en …
Répondre aux exigences les plus pointues en termes de rapidité, sécurité ou d’hygiène exprimées par le secteur agroalimentaire, tel est l’objectif des solutions robotiques de Fanuc. Palettisation, vision ou picking, les cobots et robots savent s’adapter aux différentes typologies de produits à manier en opérant des tâches de façon homogène, le plus rapidement possible et sans interruption. Fanuc en fait la démonstration sur son stand au CFIA, avec son cobot CRX et son robot Delta dernière génération.
Le cobot CRX associe agilité et facilité d’utilisation : Le CRX a en effet reconfiguré l’image de la cobotique dans l’industrie et particulièrement pour le secteur agroalimentaire. En mode coopératif ou autonome, il s’adapte facilement aux différents besoins des entreprises. Grâce à une interface claire et structurée, à base de symboles graphiques, sa programmation est intuitive et ne nécessite qu’un “glisser-déposer”. Toute personne aguerrie ou débutante est ainsi en mesure de l’utiliser. Disponible en deux versions de rayon (1249 mm ou 1418mm), il s’adapte aux besoins des entreprises en fonction de la place qui lui est impartie sur la ligne de production. Sur le CFIA, une cellule CRX illustre les actions du cobot utilisé par la palettisation.
Le picking rapide et en douceur
La série de robots Delta DR-3iB de FANUC a été spécialement conçue pour maximiser la vitesse et la polyvalence des solutions de ramassage et d’emballage. Basée sur le concept classique à liaison parallèle, la gamme DR-3iB/8L fournit une charge utile et une inertie accrues, ainsi que le plus grand rayon d’action de tout robot Delta de FANUC (1 600 mm). Ses performances de mouvement avancées lui octroient une vitesse de mouvement allant jusqu’à 5500 mm/sec. De plus, le DR-3iB est capable de supporter des pinces plus grandes que les robots delta typiques, lui permettant ainsi de manipuler des pièces plus grandes ou de prélever plusieurs pièces à la fois. “Il est particulièrement intéressant pour les concepteurs de lignes qui doivent offrir une solution d’automatisation optimale dans un espace très restreint, grâce à son montage au- dessus de la ligne de production”, explique Fanuc. Sa variante plaquée présente un avantage supplémentaire : l’élimination du risque d’écaillage de la peinture dans les produits alimentaires. Les robots DR-3iB sont généralement équipés de graisse de qualité alimentaire sur tous les axes et sont résistants aux nettoyants et désinfectants acides et alcalins, pour répondre aux exigences du marché.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …