CFIA 2024 : BDI Invite les entreprises innovantes à rejoindre le plateau Usine Agro du Futur
Du 12 au 14 mars 2024, le CFIA 2024 accueillera le plateau Usine Agro du Futur, organisé par BDI. Cette année, le plateau mettra en avant la thématique “Eau : réduire, réemployer, recycler…” dans le contexte des usines agroalimentaires. Jusqu’au 10 novembre 2023, BDI et ses partenaires lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour les entreprises et start-ups …
Du 12 au 14 mars 2024, le CFIA 2024 accueillera le plateau Usine Agro du Futur, organisé par BDI. Cette année, le plateau mettra en avant la thématique “Eau : réduire, réemployer, recycler…” dans le contexte des usines agroalimentaires. Jusqu’au 10 novembre 2023, BDI et ses partenaires lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour les entreprises et start-ups souhaitant exposer leurs solutions innovantes au CFIA 2024.
Après avoir exploré la sobriété et l’efficacité en 2023, le focus de l’événement de l’année prochaine se tournera vers la gestion de l’eau dans l’industrie agroalimentaire. Les questions liées à la réduction de la consommation d’eau, sa réutilisation et son recyclage seront au cœur des débats durant les trois jours du CFIA.
Face aux récentes crises de sécheresse, la gestion responsable de la ressource en eau est devenue cruciale, même en Bretagne. Les industries agroalimentaires nécessitent d’importantes quantités d’eau pour leurs processus de transformation et de nettoyage. Un prochain décret sur le réemploi des eaux usées traitées (REUSE) ouvrira de nouvelles opportunités dans ce domaine.
BDI invite donc les entreprises innovantes à répondre à cet AMI pour rejoindre le plateau Usine Agro du Futur. Les projets éligibles devront être en lien avec la thématique, présenter un caractère innovant, impliquer un consortium de partenaires, avoir un impact sur le territoire breton et inclure un démonstrateur sur le plateau.”
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …