Changer de la poussière de céréales en énergie, qui a dit que c’était impossible ?
Le Groupe Soufflet a réussi une prouesse technique : valoriser de la poussière de céréales afin de l’utiliser comme source d’énergie ! Pour cela, le groupe a développé un nouveau concept de chaudière biomasse, qui est installé depuis septembre 2011 sur le site de Nogent-sur-Seine (10).
Le Groupe Soufflet a réussi une prouesse technique : valoriser de la poussière de céréales afin de l’utiliser comme source d’énergie ! Pour cela, le groupe a développé un nouveau concept de chaudière biomasse, qui est installé depuis septembre 2011 sur le site de Nogent-sur-Seine (10). Cette nouvelle chaudière valorise les poussières émises par les deux malteries du site, qui servent alors de combustible. Pratique, surtout lorsque l’on sait que le Groupe Soufflet est le premier collecteur privé français de céréales et que de part son activité de meunier il produit également beaucoup de poussières de céréales. « L’orge de brasserie destinée à nos deux malteries est au préalable stockée dans des silos et nettoyée. Ce procédé produit sur le site même d’importantes quantités de poussières de céréales », difficilement valorisables, « au mieux comme aliments pour bétail », a expliqué le directeur marketing du groupe, Thierry Berger.
Dans cette nouvelle chaudière, les poussières sont brûlées à 1000°C, puis chauffent de l’eau, qui va ensuite transmettre sa chaleur grâce à un système d’échangeurs. La chaleur ainsi récupérée est alors utilisée lors de la dernière étape du processus de maltage qui consiste à sécher le malt. « Cela permet de créer une véritable économie circulaire, puisque les déchets issus du nettoyage des matières premières sont recyclés pour sécher le produit fini », se réjouit le directeur marketing.
Il s’agit d’une véritable prouesse technique, étant donné que la poussière de céréales n’est pas homogène et « peut contenir de la paille et parfois du grain ». « Il est aussi nécessaire de gérer l’humidité de cette poussière ». Le Groupe Soufflet s’est allié au fabricant Compte R pour mettre au point cette chaudière de dernière technologie. Elle est d’une puissance de 6 MW et peut brûler jusqu’à 1,5 tonnes de poussières de céréales par heure.
Avec 12 000 tonnes de poussières brûlées par an, elle a permis au site de réduire de 73% sa facture de gaz naturel. La valorisation des déchets permet en outre d’éviter leur transport et donc de réduire encore davantage les quantités de CO2 émises. La substitution du gaz naturel par ce nouveau combustible a ainsi permis d’économiser 8 700 tonnes de CO2 et la valorisation des déchets 1 000 tonnes, soit 9 700 tonnes de CO2 économisées au total.
L’ADEME a encouragé ce projet et a débloqué à cette fin une aide de 1,6 millions d’euros pour aider le Groupe Soufflet dans cet investissement. Le montant final du projet s’est en effet élevé à plus de 4 millions d’euros. Le projet a été intégré dans le cadre du « Fonds chaleur » de l’ADEME et cette chaudière innovante a fait partie des lauréats de l’appel à projets 2009 du fonds.
Au regard du succès rencontré par le projet et des économies d’énergie réalisées, d’autres sites de production du groupe pourraient bientôt être équipés de cette chaudière dernier cri.
Source : agro-media.fr avec Le Moniteur (Stéphane Miget), Enerzine et Echo Nature.
Ci-dessous, le Groupe Soufflet présente sa nouvelle chaudière en vidéo :
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …