Charcuterie : problème d’hygiène pour ¾ des produits en Australie
A Adélaide, en Australie, une étude a révélé que les trois quarts de produits de charcuterie ne répondaient pas aux normes sanitaires.

Trois quarts des produits de charcuterie prêts-à-consommer ne répondent pas aux normes sanitaires à Adélaïde, en Australie selon une récente étude. « Nous n’avons pas détecté de Salmonella ni de e.coli dans ces produits, mais le grand nombre de bactéries laisse à penser que les règles d’hygiène n’ont pas été respectées », explique Michael Reichel, enseignant à l’Université d’Adélaïde, sur Food Navigator.
Un grave risque d’intoxication alimentaire
« De tels processus sont susceptibles de causer de graves intoxications alimentaires », précise-t-il. Cette étude a été menée l’an passé par des étudiants. L’ensemble des résultats doit être présenté cette semaine lors de la Conférence annuelle de l’association de vétérinaires d’Australie à Perth.
Les produits contenant le plus de bacteries seraient les tranches de salami, les saucisses et le rôti de porc, selon l’étude. Ce niveau de batéries est moindre pour le jambon et le poulet. Les deux tiers de ces produits ne respectent cependant pas les normes sanitaires.
Bactéries coliformes dans 15 % des échantillons
Par ailleurs, des bactéries coliformes ont été détectées dans 15 % des échantillons analysés, ce qui pourrait montrer une contamination fécale. « La présence de bactéries coliformes est le signe d’une hygiène très pauvre, en raison par exemple de personnes ne se lavant pas les mains en sortant des toilettes », affirme Michael Reichel.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …