Charles Doux doit payer pour avoir laissé les éleveurs « sur la paille » !
Voilà en substance ce que réclame René Louail, conseiller régional et candidat EELV aux législatives dans la 3ème circonscription des Côtes d’Armor (22).
Voilà en substance ce que réclame René Louail, conseiller régional et candidat EELV aux législatives dans la 3ème circonscription des Côtes d’Armor (22).
Lui-même agriculteur, l’élu a suggéré : « Nous demandons à l’Etat et invitons les éleveurs à saisir le tribunal et demander l’extension du règlement judiciaire de l’entreprise Doux à sa fortune personnelle », ajoutant que « Doux doit et peut payer intégralement les éleveurs ».
Le volailler est en effet détenu à 80% par la famille Doux, qui a été classée 146ème fortune de France par le magazine Challenges, avec 300 millions d’euros à son actif.
De plus, René Louail critique la décision unilatérale prise par le patron du groupe lorsqu’il a décidé de déposer le bilan dans le dos du gouvernement et de la banque Barclays, « une partie des éleveurs se [retrouvant] ainsi sur la paille ».
« Cette méthode jusqu’au-boutiste, sans consultation préalable des créanciers et après avoir empoché 54,9 millions d’euros d’aides pour la seule année 2011, doit être sanctionnée », a jugé le candidat.
L’idée de René Louail avait déjà été suggérée par des éleveurs du volailler réunis la veille au soir à Plounevez-Moëdec (22) pour rencontrer le président de la région Bretagne. Alors, Charles Doux finira-t-il par payer pour ses erreurs stratégiques ?
René Louail
Source : agro-media.fr avec AFP.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …