Chine : 50 cas d’humains porteurs de la souche du virus H7N9
Les Chinois de la vallée du Guangdong semblent particulièrement exposés au virus H7N9 de la grippe aviaire avec 50 cas d’infection grave déjà.

Nous vous en parlions l’automne dernier, la grippe aviaire faisait son retour. Dès lors les autorités sanitaires, un peu partout dans le monde nous rassuraient : aucun cas humain de contamination n’était alors à déplorer. C’est – malheureusement – chose faite. En Chine, ce sont 50 cas de contaminations humaines qui sont déjà recensés dans la provins du Guangdong.
Cinquante personnes sont déjà contaminés par la grippe aviaire H7N9 dans la vallée du Guangdong, en Chine, selon les autorités sanitaires locales. D’autres cas d’infection au virus H7N9 ont été rapportés dans 15 autres villes de la région et le nombre de victimes est déjà effrayant : douze personnes en sont décédées, un chiffre important malgré tout.
Pourtant, des milliers de poulets ont déjà été abattus et le commerce de la volaille vivante est déjà largement réglementé.
La crainte d’une mutation des souches virales
Comme en 2014, les scientifiques redoutent qu’une mutation d’une des souches virales de la grippe aviaire favorise des contaminations d’homme à homme à plus large échelle. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), aucune transmission de ce type n’a été prouvée jusqu’à présent. La hausse du nombre d’infections en 2014 est « largement due à des facteurs saisonniers, aux évolutions météorologiques, et rien d’autre », maintient un représentant de l’OMS en Chine.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …