Chine : 50 cas d’humains porteurs de la souche du virus H7N9
Les Chinois de la vallée du Guangdong semblent particulièrement exposés au virus H7N9 de la grippe aviaire avec 50 cas d’infection grave déjà.
Nous vous en parlions l’automne dernier, la grippe aviaire faisait son retour. Dès lors les autorités sanitaires, un peu partout dans le monde nous rassuraient : aucun cas humain de contamination n’était alors à déplorer. C’est – malheureusement – chose faite. En Chine, ce sont 50 cas de contaminations humaines qui sont déjà recensés dans la provins du Guangdong.
Cinquante personnes sont déjà contaminés par la grippe aviaire H7N9 dans la vallée du Guangdong, en Chine, selon les autorités sanitaires locales. D’autres cas d’infection au virus H7N9 ont été rapportés dans 15 autres villes de la région et le nombre de victimes est déjà effrayant : douze personnes en sont décédées, un chiffre important malgré tout.
Pourtant, des milliers de poulets ont déjà été abattus et le commerce de la volaille vivante est déjà largement réglementé.
La crainte d’une mutation des souches virales
Comme en 2014, les scientifiques redoutent qu’une mutation d’une des souches virales de la grippe aviaire favorise des contaminations d’homme à homme à plus large échelle. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), aucune transmission de ce type n’a été prouvée jusqu’à présent. La hausse du nombre d’infections en 2014 est « largement due à des facteurs saisonniers, aux évolutions météorologiques, et rien d’autre », maintient un représentant de l’OMS en Chine.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …