Chine : la sécurité alimentaire, première préoccupation du peuple
En Chine, la population a décrété que la sécurité alimentaire était LE point à améliorer et demandent aux autorités de prendre le problème à bras le corps.

Il est vrai que le pays n’est pas épargné par les scandales alimentaires et leurs retentissements internationaux qui stéréotypent jusqu’au pays, aussi immense qu’il soit. Seulement voilà, la presse nationale nous apprend que la sécurité alimentaire est devenue la première inquiétude du peuple alors que la Chine a débuté ses sessions politiques annuelles pour fixer le cap de l’année.
Selon une enquête menée par le China Youth Daily, la sécurité alimentaire n’est plus un sujet « à la légère » en Chine. Ce sont 77,3% des personnes interrogées qui indiquent que la sécurité alimentaire est un sujet important et qu’il doit être étudié et débattu en session annuelle, ces assemblées où se détermine le cap politique du pays et qui se déroulent actuellement.
Des scandales à répétition
Une bonne initiative quand on sait que l’année a été riche en scandales alimentaires. En juillet 2014, c’était la viande périmée mélangée à de la viande fraîche qui occupait les débats. Malheureusement, en septembre 2014, rebelote ! Cette fois c’est de la viande avariée qui se retrouvait dans les menus des fast-foods chinois.
Comme si cela ne suffisait pas, en janvier 2015, nous apprenions que des porcs malades avaient été vendus dans le pays. Et consommés. Tout cela prouve bien que la question mérite d’être débattue et que le comité législatif pourrait avoir du travail. Reste à voir si les dirigeants jugeront le sujet suffisamment important.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …